vendredi, octobre 7, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Pouvoir aimer, pouvoir se disputer

« Le coup de foudre a été immédiat ». Et par un coup de baguette magique, leur existence est devenue plus belle. « Il est tout pour elle, elle ne peut plus vivre sans lui ». « Elle est la femme la plus merveilleuse qu’il ait rencontrée. Il est le prince qu’elle attendait ». Bref, l’amour parfait, ils vivent en symbiose dans leur bulle. Ensuite, il faudra bien atterrir dans la réalité et chacun devra accepter la différence de l’autre et ainsi sortir de la fusion.

Mais, une bulle qui s’ouvre peut changer le regard sur soi, sur l’autre et sur la vie.

Des recherches sociologiques ont démontré que les couples qui divorcent le moins sont ceux qui osent aller jusqu’au bout du conflit sans prendre la fuite et en ne laissant pas le conflit se généraliser. Car ce qui peut temporairement créer des affrontements dans un couple (une différence de point de vue, mode de vie, d’habitude ou de tempérament) peut à la longue se révéler un facteur de dynamisme et d’enrichissement mutuel. Bien entendu la querelle entre partenaires ne doit surtout pas devenir une entreprise de démolition.

Photos Pixabay

Par ailleurs, l’on sait que la synthèse parfaite entre deux personnes n’est pas possible et n’est même pas souhaitable. Il est fondamental que chaque personnalité soit respectée avec ses différences et ses atouts. Par contre quand la critique ne vise plus à corriger un comportement mais remet en question la personnalité de son conjoint, cela conduit inévitablement à une dépréciation de son partenaire. Il est alors urgent de se faire aider pour sortir de ce cercle vicieux.

En fait, l’idéal serait que le couple soit un forum de discussion permanent. Oser apprendre à se disputer sans se détruire. Oser revendiquer sans trop de crainte ce qui nous tient à cœur tout en respectant l’autre. Ainsi chaque partenaire sera gagnant et le lien couple pourra poursuivre son chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici