24 octobre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Conseils de sagesse

Dans 101 façons de se reconnecter à la Nature de Frederika Van Ingen (Éditions Les Arènes), dont il est aussi question dans la chronique Être bien avec soi, j’ai relevé quelques citations tellement utiles dans notre société consumériste :

  • D’une légende navajo : « Un jour, l’homme blanc demandera à l’homme rouge de l’aider à se souvenir comment revivre en harmonie avec la nature. »
  • Du chef Seattle lors de négociations avec le président des États-Unis, Franklin Pierce : « Il n’y a aucun endroit paisible dans les villes de l’homme blanc. Pas d’endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d’un insecte. »
  • Et du même : « L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. »
  • De Vernon Harper, homme-médecine : « Parmi tous nos enseignements traditionnels, celui qui a le plus d’importance pour nous, c’est l’écoute active. Nous autres, Crees, apprenons à être à l’écoute de notre environnement, des vents et des rochers. »
  • Et du même : « Vous ne verrez jamais un chien se prendre pour un aigle, ni un écureuil se prendre pour un loup. La même chose pour les plantes. Plantes et animaux suivent les instructions qui leur ont été données. Ce sont les êtres humains qui ne suivent plus les leurs. »
  • De Tahca Ushte, homme-médecine : « Nous autres, Indiens, vivons dans un monde de symboles et d’images où le spirituel et l’ordinaire des jours ne font qu’un. »

 

 

 

du même auteur