24 octobre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Reportage : Penser le monde de demain en toute conscience

Quel contraste saisissant, voire choquant ! Alors que le quotidien Le Soir titrait, photo à l’appui d’une foule se trémoussant dans une boîte à la mode (ci-contre), « Réouverture des boîtes de nuit : ‘‘ Cette fois, ça sent vraiment le retour à la vie d’avant’’ », donc, retour de la fameuse « liberté », concept développé par certains citoyens qui, sans pudeur, clament « non à la dictature sanitaire », alors qu’à quelques kilomètres de là se préparait une journée de solidarité citoyenne, comme Fréquence Terre-RFI les apprécie.

Concernant le monde de demain synonyme de retour au passé, notre confrère expliquait : « Près d’un an et demi au purgatoire, les boîtes de nuit ont rouvert leurs portes dans la nuit de vendredi à samedi. On a pris la température au Fuse, dans les Marolles à Bruxelles. Le taxi qui nous ramène au bercail aux petites heures du matin est extatique. « Je n’en reviens pas. Il y a tellement de monde dans les rues ! Hier soir, à 2 heures du matin, Bruxelles était déserte, comme morte. Pas un chat. Et regardez cette nuit ! Il y a des gens partout. Cette fois, ça sent vraiment le retour à la vie d’avant ! »

Soit. À chacun sa manière de voir le monde de demain en toute conscience, mais sans conteste, entre se trémousser dans une boîte de nuit et agir pour que l’avenir soit plus fraternel et moins égocentrique, plus ouvert sur l’« Autre » et non centré sur son petit ou grand besoin personnel de restaurant, de dancing ou de voyage exotique, notre choix est clair.

Marie, initiatrice à l’emballage durable.

Place à la solidarité ! Durant cette journée de nombreux stands furent proposés gratuitement aux visiteurs afin d’apprendre à fabriquer des produits utiles de la vie de tous les jours : produits cosmétiques et ménagers, confection de masque, fabrication d’emballages réutilisables à base de coton bio, de cire d’abeille, d’huile de chanvre, d’éponges en textile tricoté zéro déchet, lavable et résistante, création de reliures créatives et couture. Apprentissage à réparer soi-même un vélo, sans oublier les enfants avec des activités ludiques, des contes et des initiations aux techniques de cirque, par exemple.

Delphine, initiatrice en reliure.

Des stands d’informations sur la gestion de l’eau et le 0 déchet, un atelier artistique sur les émotions faisaient aussi partie de « L’Automne des Solidarités », un événement de la commune d’Etterbeek à Bruxelles qui réunissait des activités solidaires organisées par des associations locales, des collectifs citoyens et des services communaux autour du thème, ô combien urgent : « Penser le monde de demain ».

Fréquence Terre-RFI ne pouvait qu’être présent à cette journée !

Sarah, initiatrice en couture « écologique ».

Écoutons donc successivement Marie, Delphine et Sarah pour qui les concepts d’écologie et de solidarité citoyenne ne sont pas des discours creux ou des propos lénifiants de salons et bureaux feutrés mais qui, avec leurs semblables, sont effectivement des exemples concrets de personnes engagées dans une optique réaliste et que, surtout, repenser le monde de demain peut être accessible à chacun de nous dans notre quotidien.

Interviews : écoutez le podcast ci-contre.

 

du même auteur