24 octobre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Le bla-bla-bla de Greta Thunberg

La COP 26 ou grand rassemblement planétaire se penchant sur le climat aura lieu du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow.

Partout dans le monde, des citoyens, plus particulièrement des jeunes, se lèvent et s’adressent aux politiciens en clamant : « Terminé votre bla-bla-bla ! », à l’instar de Greta Thunberg qui tonna récemment à Milan lors d’une réunion organisée par l’ONU : « Il n’y a pas de planète bleue bla-bla-bla, d’économie verte bla-bla-bla, de neutralité carbone en 2050 bla-bla-bla… Vous avez des mots qui sonnent bien, mais qui n’ont mené à aucune action ! Du bla-bla-bla ! Encore du bla-bla-bla ! »

Ce dimanche 10 octobre, dès 13 heures, une nouvelle Marche pour le Climat se déroulera dans la capitale de l’Europe. Ce sera un autre événement citoyen fort attendu et qui sera particulièrement scruté par tous les décideurs quant à l’impact sur la population de la nécessité de radicaliser la politique climatique, donc à mettre en place une réelle et efficace politique écologique.

En effet, sur le plan politique, Bruxelles est une plaque tournante majeure avec ses institutions européennes, son siège de l’OTAN et celui d’une kyrielle de multinationales, de consortiums, de sociétés où gravitent des milliers de lobbyistes.

S’il ne faut pas oublier l’OTAN dans cette énumération, c’est parce qu’il y a lieu de ne pas perdre de vue que si le but premier des armées est de faire des guerres ou révolutions violentes, ou mater les mouvements pacifiques et démocratiques, les dégâts environnementaux causés par les actions militaires sont colossaux et souvent occultés. Ce n’est pas la « Grande Muette » qui me contredira.

Donc, ce dimanche à Bruxelles, c’est un nouveau cri qui est lancé aux politiciens afin qu’ils agissent de manière faisant abstraction de leurs légendaires particraties, de leurs collusions avec les lobbys, parfois, de leur manque de courage, trop souvent.

Julie Van Houtryve, attachée de presse de la Coalition Climat, nous préface ce futur rassemblement citoyen en répondant à mes questions…

Écoutez le podcast ci-contre et d’autres réponses à ces deux questions précises : Est-ce que Greta Thunberg sera parmi nous ? Est-ce que les politiciens seront les bienvenus, certains n’hésitant pas à récupérer le mouvement en s’y pavanant, de préférence, sous l’œil des caméras des télévisions ?

 

Photo de Greta Thunberg : photo de son profil de son Facebook.

 

 

du même auteur