24 octobre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Reportage Fréquence Terre : 70.000 personnes clament « Changeons de système ! » (Partenariat POUR)

À la veille d’un important Sommet européen qui se déroulera, ici, dans la Capitale de l’Europe et, vers la fin du mois, la Conférence climatique de Glasgow, ce sont des dizaines de milliers de personnes, principalement des jeunes, qui défilent dans les rues de Bruxelles et passent devant les institutions fédérales belges et l’immense complexe de la Communauté européenne.

Près d’une centaine d’organisations, des Jeunes pour le Climat, le mouvement cher à Greta Thunberg, aux syndicats européens, des citoyens sont venus en masse dire que l’on était au point de bascule : où nous restons empêtrés dans le monde d’avant ou nous optons radicalement pour la solidarité et un changement de politique, car l’horloge tourne. Inexorablement. Inondations et sécheresses dramatiques, incendies dévastateurs, mépris des multinationales et des politiciens, même de prétendus élus d’ÉCOLO qui font davantage de bla-bla-bla que de la véritable politique écologique, comme le clama Greta.

Passage très symbolique devant les institutions européennes.

Il est grand temps, mais c’est limite, de changer le cours de l’Histoire, selon des climatologues qui spécifient qu’il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, par exemple.

Pour ce faire, tous les politiciens, débarrassés de leurs particraties et des lobbyistes du monde capitaliste qu’ils côtoient beaucoup trop souvent, doivent être interpellés sans plus tarder par chaque citoyen conscient de la gravité de la situation, comme je peux le lire sur des centaines de slogans scandés, chantés ou brandis sur des calicots. Pour ce faire, écoutez le podcast ci-contre avec plusieurs déclarations récoltées au cœur de la manifestation, dont une très jeune citoyenne qui souhaite que les politiciens passent aux actes et proposent des solutions crédibles.

Un grand-père aux côtés des jeunes pour « réparer » trop d’inertie de deux générations précédentes…
Lèia, 20 ans : « Il est grand temps d’agir ! »

 

 

 

Ces solutions se résument d’une manière radicale pour de nombreux participants parmi les 70.000 qui défilent ce dimanche 10 octobre à Bruxelles : changeons de système politico-social à l’échelon mondial, car les changements climatiques, eux, ne connaissent pas les frontières.

« Nous sommes prêtes à agir, et vous les politiciens » demande Sophie.

Reportage photographique : Marie-Paule Peuteman, chroniqueuse à Fréquence Terre-RFI.

Jeunes militants de l’extrême gauche pacifiste.

 

 

 

du même auteur