jeudi, septembre 29, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Témoignage d’une victime en Wallonie : « Je suis une réfugiée climatique »

Bernadette Leemans habite une région de Wallonie qui, cet été, a été envahie par les flots dévastateurs et meurtriers des pluies torrentielles faisant déborder maints cours d’eau.

Lors de la récente Marche pour le Climat qui s’est déroulée dans la Capitale de l’Europe avec quelque 50 à 70.000 participants, les organisateurs lui avaient fraternellement cédé leur place en tête de cortège au même titre que des femmes de Sarayaku, un peuple autonome d’Amazonie, également victime de ce planétaire dérèglement climatique.

À l’issue du cortège, Bernadette Leemans, éco-conseillère dans le civil, témoigna. Un témoignage puissant et quasiment pédagogique qui s’articula autour de trois points majeurs, selon ma perception :

  • La Nature nous a donné une leçon, mais une leçon encore gentille
  • La solidarité citoyenne fut extrêmement précieuse
  • Arrêtons de penser que les politiciens vont trouver, seuls, des solutions. Ils ont besoin des citoyens qui, eux, ont des idées pratiques et concrètes

Témoignage en podcast ci-contre.

Photos : Marie-Paule Peuteman (Fréquence Terre)

Prises de son : Pierre Guelff (Fréquence Terre) et Coalition Climat.

Pour info : Bernadette Leemans, éco-conseillère

ASBL Les Fougères
Rue Forêt-Village 39 – 4870 Trooz
info @ lesfougeres.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 − quatre =