16 novembre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

COP26 : La Génération Climat plus responsable que les « puissants » !

Les Johnson, Biden, van der Leyen, Macron, De Croo, sans oublier la kyrielle de ministres belges de l’Environnement qui, depuis des années, n’arrivent même pas à s’entendre sur une politique commune au sujet d’un territoire – la Belgique – grand comme un mouchoir de poche, bref, tous ces politiciens n’auront plus l’occasion de plastronner à la COP26, car la Génération Climat veille.

Ces jeunes, à l’instar de Greta Thunberg, celle qui fut « l’étincelle qui a permis de lancer la dynamique », comme le rappelle Libération ce dernier week-end d’octobre 2021, ces jeunes, donc, sont bien décidés à clamer la vérité aux prétendus puissants et à leurs acolytes des multinationales ou autres décideurs des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Notre confrère souligne à juste titre que ces jeunes « sont plus responsables qu’un Trump, qu’un Bolsonaro, ou qu’un Zemmour qui se fiche des enjeux climatiques comme de sa première chemise. »

Et, sous le titre « Sagesse », Paul Quinio s’exclame qu’une jeunesse pareille, si souvent critiquée, « est une promesse ».

De plus, ces jeunes ne font pas que lancer des slogans ou signer des pétitions, ils passent aux actes : refus de prendre l’avion, participation concrète à des projets écologiques, tels la fabrication et le placement de fourneaux branchés sur des panneaux solaires dans les régions africaines, alimentation plus équilibrée, voire végan pour certains, plantation de milliers d’arbres, mobilisation pour le respect des droits humains par la désobéissance civile…

Autre parole de sagesse, est celle de Vanessa Nakate, une militante ougandaise dans son pays : « Les jeunes ne sont pas les premiers à descendre dans la rue ! Je crois à un activisme intergénérationnel, qui partage les connaissances et les sagesses. »

C’est exactement ce que Fréquence Terre constata lors de récentes manifestations avec la présence d’un groupe de plus en plus nombreux, celui des « Grands-Parents pour le Climat ».

Assurément, les jeunes plus les anciens veillent au grain et, ensemble, ils vont encore le rappeler aux politiciens ce dimanche 31 octobre à Bruxelles où ils défileront jusqu’à la Commission européenne.

Celle-ci ne pourra plus se retrancher derrière des promesses et autres poudres aux yeux en guise d’arguments. Elle ne pourra plus détourner le regard, en somme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

du même auteur

  • http://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com/frequenceterre
  • Fréquence Terre