7 décembre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

COP 26 – Manif pour le Climat à Bruxelles : Le projet « Fresque du Climat »

Le changement climatique menace l’humanité et il faut réagir rapidement. C’est un problème collectif complexe, cependant il est encore très mal compris par l’ensemble de la population.

Or nous n’avons que trop peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses adéquates …

Il se trouve que la « Fresque du Climat » est un outil efficace pour former et sensibiliser les citoyens.

La « Fresque du Climat » permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique.

L’association a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach, son président fondateur, afin d’accélérer la diffusion de l’outil du même nom, de former des animateurs et des animatrices et de les faire monter en compétence.

Autre atout, l’association a un fonctionnement décentralisé et participatif, initialement inspiré du parti pirate suédois, dont les grands principes sont la “do-ocratie”, le droit à l’erreur et à la transparence.

En permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique, le projet « Fresque pour le Climat » réalise une mission d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.

Aujourd’hui, l’efficacité de cet outil pédagogique et sa licence d’utilisation ont facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois.

À ce jour, 200 000 personnes sont sensibilisées et l’association compte quelque 6 000 bénévoles.

L’ambition du projet est simple et évidente :  créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer une pédagogie climatique de qualité, et atteindre ainsi le point de bascule social qui permettra le tournant vers un monde bas-carbone.

Source : www.lafresqueduclimat.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

  • http://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com/frequenceterre
  • Fréquence Terre