vendredi, avril 19, 2024

COP 26 : Une presse contrastée de l’inquiétude à la minimisation

C’est parti ! La COP 26 a pris son envol à Glasgow et la presse du monde entier en fait une priorité. Fréquence Terre propose un petit tour d’horizon de pays francophones :

  • Libération (France) : « Ce sommet pourrait être la dernière chance pour éviter une catastrophe climatique. »
  • Le Soir (Belgique) : « Regarder au-delà de Glasgow » et ce commentaire désabusé : « Les indignés peuvent préparer leurs indignations et les énervés leurs invectives… les 196 pays ne respecteront pas leurs engagements… »
  • Le Monde (France) : « La COP 26, une conférence cruciale face à la crise climatique. »
  • Le Figaro (France) : « Pensez-vous que la COP 26 va permettre de limiter le réchauffement climatique ? » Plus de 110 000 votants à ce sondage avec pour réponses : Non : 90,76% – oui : 9,24% !
  • Europe 1 (France) : « COP 26 : les raisons de ne pas sombrer dans un catastrophisme climatique… » La réponse : « Tous les pays développés du monde, les politiques publiques, y compris les politiques économiques, sont reconfigurés au profit de la baisse des émissions de CO₂… »
  • RTL (Belgique) : « La Belgique bien représentée à la conférence mondiale sur le climat… » et de publier une photo des quatre ministres belges du Climat (trois du parti ÉCOLO et une du parti nationaliste flamand) … qui ne s’entendent pas entre eux depuis des années, comme le souligne inlassablement Fréquence Terre!
  • La Presse (Canada) : « Le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de 37,5% d’ici 2030, des secteurs comme la gestion des déchets (-42%), l’industrie (-24%) et les bâtiments (-27%) ont déjà fait des gains appréciables. Malheureusement, des efforts gâchés par les transports avec une explosion de 33% des émissions. Résultat : le Québec n’arrive plus à diminuer ses émissions totales. »
  • Journal du Dimanche (France) : « Jadot, Rousseau, Batho, Piolle… ‘‘ Nous voulons un traité de non-prolifération des énergies fossiles, la France pourrait montrer l’exemple…’’ », ce qui se traduit pour Libération qui commente cet article : « Des responsables écolos appellent la France à montrer l’exemple face aux lobbys. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.