2 décembre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

COP 26 : « Tout de suite ! », dit l’humanité, « Plus tard ! » répondent les pouvoirs

C’est comme un mantra que reviennent sans cesse trois mots prononcés à Glasgow : « Tout de suite ! »

Ainsi, Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, y était allée, dès le premier jour, d’un secouant discours : « Qu’est-ce qu’il vous faut encore pour constater la catastrophe ? Vous êtes sourds au point de ne pas entendre les cris de désespoir de l’humanité ? »

Elle s’adressait à la grosse centaine de chefs d’États et de gouvernements qui venaient de débarquer de leurs avions pour assister à la séance d’ouverture, alors que des voitures avec chauffeur les attendaient, moteur au ralenti, selon Libération

« Tout de suite ! » avec des actes concrets n’était donc pas pour ces excellences, quand bien même ils avaient entendu à la tribune qu’il était temps d’arrêter de traiter la planète comme des chiottes, du moins, « comme des toilettes » avait déclaré de manière plus policée Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies.

Après trois jours, sont tombées les premières résolutions : quelque cent pays, même la Chine, les États-Unis, la Russie et le Brésil, protégeraient dorénavant les forêts pour éviter une déforestation dont se repaît le monde capitaliste sans foi ni loi, également d’une diminution de 30% de la consommation de méthane, tout ça, pour… 2030.

Soit, encore une décennie où la planète subira les assauts répétés du consumérisme et de la politique de la croissance.

Greta Thunberg, non invitée officielle à la COP 26, par parenthèse, a donc pris la parole à l’extérieur de l’hémicycle : « Ces gens de pouvoir n’ont aucun leadership, c’est nous, les citoyens, le leadership ! »

Il reste une grosse semaine pour sauver la planète, mais, déjà, lesdits gens de pouvoir ont quasiment tous désertés Glasgow pour s’en retourner à leurs petites et très grandes affaires politiciennes, électorales et autres tractations commerciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

du même auteur

  • http://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com/frequenceterre
  • Fréquence Terre