7 décembre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

COP 26 : Quand on a 30 ans aujourd’hui, comment croire en l’avenir ?

Comment vivre quand on a 30 ans et que l’on a la  conviction de vivre l’effondrement de la planète ? La planète se meurt, les forêts primaires disparaissent, la biodiversité se dégrade de façon affolante, le climat se déglingue, les défis démographiques sont  énormes,  la pollution est généralisée et nous voilà au cœur d’une crise sanitaire mondiale.

Le dernier récit de Patrice Van Eersel « Noosphère » publié chez Albin Michel met en scène un jeune homme de 30 ans qui ne croit en plus rien, il est dans une spirale descendante, il a une conscience hyper- aigüe des menaces qui pèsent sur le monde, il se dit à quoi bon travailler puisque tout va s’effondrer et il est littéralement tétanisé par l’ensemble des phénomènes de destruction.

Alors le narrateur, Patrice Van Eersel, journaliste prolixe et curieux, il évoque la collapsologie, qui est un courant de pensée qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

Alors, il va proposer une rencontre avec des collapsologues qui malgré leur scepticisme, restent actifs et confiants dans le « monde d’après

Le jeune homme désabusé va ainsi découvrir un nouvel horizon, l’extraordinaire vision de la Noosphère ou la perspective fantastique d’une « conscience humaine collective ».

L’auteur s’appuie sur les travaux de Teilhard de Chardin et Vernadski qui eux ont compris cent ans avant tout le monde, l’influence prépondérante de l’action humaine sur la biosphère terrestre. Ces deux scientifiques cherchent à décrypter les lois de l’évolution. Et malgré toutes les violences et aveuglements durant la guerre 14-18, l’un et l’autre voient l’humanité prendre peu à peu conscience d’elle-même. D’ailleurs, ces deux visionnaires vont jusqu’à imaginer une science à venir qui intègrerait la notion d’amour.

« Noosphère » est une grande aventure planétaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

  • http://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com/frequenceterre
  • Fréquence Terre