21 novembre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Le yoga : un contrepoison aux dérives de la vie moderne

Si la salutation au soleil ou la position de la feuille pliée sont pour vous des exercices d’une banalité sans nom, alors vous faites sans doute partie des 7 millions de pratiquants réguliers en France. Donc, un véritable fait de société à la croisée des chemins entre le bien-être,  la bonne santé et la spiritualité. C’est un fait, le yoga, il s’agit de lui, connaît un succès planétaire. Alors est-ce une mode, est-ce un désir de bien-être ou une aspiration à une forme de sagesse incarnée ?

Vous trouverez une source infinie d’informations passionnantes dans l’ouvrage « Yoga » l’encyclopédie publiée chez Albin Michel sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier qui est historienne des religions et spécialiste de l’hindouisme.

Cette encyclopédie rassemble des experts du monde entier pour raconter l’histoire fascinante et méconnue du yoga.

Au début, il est une philosophie, il s’agit de libérer l’être humain de certaines entraves. Ensuite durant l’Antiquité et le Moyen Âge, l’inventivité des pratiques est croissante. Et à ce propos, l’encyclopédie évoque énormément de personnages clé comme Gandhi, Henry David Thoreau, Krishnamurti et évidemment bien d’autres encore.  Et plus proche de nous, la période hippie et le célébrissime festival Woodstock ont donné au yoga un très large écho.  Aujourd’hui, il s’invite aussi dans le star-système et force est de constater que le yoga est devenu un véritable produit à vendre.

À ce propos des fédérations ont élaboré un code éthique et déontologique afin de faire contrepoids à une marchandisation grandissante et préserver l’authenticité de cette discipline.  Il est bien évident qu’à l’heure actuelle, il faut parler de yoga au pluriel. Le moderne est un mélange de traditions autochtones anciennes et d’un apport gymnique. D’ailleurs, il est devenu un matériau très malléable, toutes les régions du monde peuvent le colorer avec leurs habitudes de vie. Les Chinois par exemple vont le mixer avec des éléments du tai-chi ou de qi-gong.

Bien sûr, le yoga est une pratique réputée accessible, il permet de travailler le corps de façon douce. « Choisir une pratique de yoga correspond fréquemment à un besoin d’apaisement, de calme, de trouver refuge dans un espace protégé, loin de toute recherche de compétition et de performance. Il se vit alors comme une parenthèse bienfaitrice et répond à une aspiration à vivre mieux. »

Les nombreuses pratiques actuelles sont imbriquées dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques et la lecture de l’ouvrage vous permettra de voyager dans le temps et aussi autour du monde.

Yoga, l’encyclopédie est un ouvrage de référence unique aussi accessible que savant et abondamment illustré. Vous verrez, c’est une belle découverte.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

du même auteur

  • http://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com/frequenceterre
  • Fréquence Terre