2 décembre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Médias alternatifs (2) : On n’élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres !

Le journalisme-militant ou journalisme-engagé, selon Albert Camus qui en fut un partisan concret, ne se cantonne pas derrière un écran pour puiser ses informations, il est celui qui s’immerge dans la société afin d’observer des réalités, est à l’écoute et donne la parole à celles et ceux qui sont trop souvent bâillonnés ou dédaignés des pouvoirs et des décideurs, il s’appuie, aussi, sans en faire des dogmes ou certitudes, sur des études scientifiques, sociologiques, psychologiques…, et surtout, il tient compte de l’expérience de gens de terrains.

Aujourd’hui, il est question du journal Union pacifiste, qui arrive tout doucement à son 600e numéro, puisqu’il fut fondé en 1961. Il garde toujours comme devise une parole de Louis Lecoin (1888-1971), pacifiste notoire qui fit plier le général De Gaulle en obtenant un statut sur l’objection de conscience : « S’il m’était prouvé qu’en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n’élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres. »

Le journal, auquel le regretté Cabu collabora de manière très active durant de nombreuses années, n’est pas disponible en kiosque, mais sur abonnement (www.unionpacifiste.org).

De plus, Radio Libertaire accueille une émission antimilitariste animée par des membres du groupe parisien de l’Union pacifiste, qui est la section française de l’Internationale des résistants à la guerre, dont le symbole est le légendaire fusil brisé.

En douze pages illustrées, le numéro de novembre aborda Wagner, non pas le célèbre musicien, mais l’armée secrète de Poutine, l’île de Jeju, en Corée du Sud, désignée comme « Île de la paix mondiale » et dont les habitants luttent de manière non violente contre l’implantation d’une base militaire nucléaire des États-Unis et de l’OTAN…

Hommage à Georges Brassens, poète et pacifiste dans le journal Union pacifiste de septembre 2021 (extraits musicaux de Youtube).

Autres sujets, parmi de traditionnelles rubriques et des infos provenant du monde entier, avec les écoles-casernes, la sécurité, la vidéosurveillance et la police municipale, la campagne contre le SNU ou Service national universel, un prétendu engagement citoyen pour les jeunes, alors qu’il s’agit bien de leur militarisation avec encadrement militaire, levée du drapeau national, chant guerrier, uniforme, parcours du combattant, raid commando…

Et puis, un rappel : c’est au 1er décembre qu’est fixée la Journée des prisonniers et prisonnières pour la paix. À savoir, que parmi eux il y a de nombreuses personnes incarcérées pour leur refus d’incorporer l’armée, d’autres pour actes non-violents pour perturbation aux préparatifs de conflits…

En conclusion, Union pacifiste, déclare : « À chacun, tant qu’il reste de la vie, de danser dans les cafés et lieux conviviaux, pour la douceur, la solidarité, le rire libérateur. Le désarmement unilatéral porté à bout de bras par ce journal, sape tous les militarismes. Ne plus attendre, c’est soutenir la paix de toutes ses forces. Ôtez l’armée et sous supprimez la guerre ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

du même auteur

  • http://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com/frequenceterre
  • Fréquence Terre