jeudi, décembre 1, 2022

La méthode « APOR » (approche posturo-respiratoire) : votre nouvelle assurance contre le mal de dos

Si vous avez souvent ou parfois mal au dos, ne vous découragez pas et regardons ensemble sans plus tarder la méthode de Bernadette de Gasquet à ce sujet.

Tout d’abord, il faut savoir qu’elle a déjà révolutionné le monde de l’obstétrique en modifiant fondamentalement la pratique des abdominaux. Bien qu’étant professeur de yoga et reconnue comme spécialiste du périnée, Bernadette de Gasquet a entamé des cours de médecine à l’âge de 38 ans car elle était déterminée à assoir sa crédibilité.

« Apprendre est un bonheur, dit-elle et le transmettre est absolument indispensable pour moi. »

Son approche est révolutionnaire et influence aussi le monde du fitness, du sport en général mais aussi le sport de haut niveau.

Dans l’ouvrage « Pour en finir avec le mal de dos » publié chez Albin Michel, Bernadette de Gasquet explique la nécessité de prendre conscience de bien bouger, et cela concerne autant les gestes du quotidien que les moments de crise. Il s’agit d’apprendre à se muscler, à s’étirer sans faire souffrir les articulations. Parce que le mal de dos touche absolument tout le monde, sportif ou non, jeunes ou moins jeunes.  Et aujourd’hui malheureusement, il touche aussi de plus en plus les adolescents et pré-adolescents.

En réalité, le mal de dos est d’abord un problème de gravité. En effet, être bipède est un fameux défi biomécanique qui nous permet beaucoup plus de possibilités que tous les autres êtres vivants. Mais pour ce faire il faut que le tronc soit solide, droit, résistant et flexible. Et surtout qu’il puisse porter l’énorme masse que représente la tête.

En général nous avons tous des déséquilibres physiologiques comme une jambe qui est plus « porteuse » que l’autre, nous nous tournons plus facilement d’un côté que de l’autre, nous avons une cuisse plus grosse que l’autre etc. Et tous ces déséquilibres s’aggravent avec le temps créent des pressions et des compressions sur les articulations et se répercutent sur la colonne. Bien entendu le premier temps de traitement de mal de dos, sera d’obtenir la détente.

Et si aucun mouvement n’est possible, un travail très profond, par la  visualisation permettra de garder une musculature prête à fonctionner.

L’ouvrage est destiné à ceux qui veulent sauver leur dos, comprendre les enjeux du quotidien, de connaître l’architecture de leur corps, de repérer leurs fragilités et de trouver des réponses fonctionnelles et adaptables à leurs besoins. Et donc d’éviter les mauvais gestes, de trouver des postures antalgiques, de réaliser des automassages ou massages familiaux.

Grâce aux innombrables exercices et aux vidéos accessibles via leur QR code, vous pourrez vous concocter un programme personnalisé de renforcement, d’assouplissement, de détente. Les exercices sont simples, très détaillés et adaptés à tous.

Quelle que soit votre situation, avec de la persévérance vous pouvez faire face. L’objectif étant de faire circuler l’énergie et que la santé soit au rendez-vous.  Alors adoptez et appliquez dès maintenant la première règle : redressez-vous !

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici