mardi, septembre 10, 2024

Convoi de la liberté ou des complotistes ? À quand un vaccin contre la connerie ?

À l’instar du mouvement baptisé « Convoi de la liberté » qui bloque Ottawa depuis plusieurs jours, un convoi du même type se dirige sur Paris, puis vers Bruxelles, la capitale de l’Europe.

Liberté ? Les journalistes qui font leur métier en interrogeant des participants sur leurs motivations à prendre part à ce ralliement sont souvent maltraités, insultés, voire menacés de violences physiques.

Donc, le principe de la liberté d’information est déjà foulé aux pieds, mais cela ne semble pas gêner ses principaux organisateurs qui, comme le fit remarquer France 5 dans son émission « C à vous » de ce jeudi 10 février, sont connus pour être des manipulateurs par leurs fakes news complotistes diffusées sur les réseaux sociaux, là où la liberté individuelle et l’égoïsme s’érigent en véritables dogmes sociétaux en lieu et place de la solidarité et de la fraternité universelle.

Malgré des incohérences manifestes, ces gens n’admettent pas la moindre réplique. Chez eux, l’irrationnel est normal, l’incompréhensible est normal. Il est impossible de leur faire bouger un atome de réflexion, pas le plus petit doute, et ne parlons pas de leur esprit critique totalement absent chez eux.

Une question essentielle fut posée à Thomas Huchon, journaliste et co-auteur de l’essai « Anti-Fake News » avec Jean-Bernard Schmidt, journaliste et entrepreneur : « Faut-il donner la parole à ces gens-là ? »

Pour avoir personnellement été aux prises avec des complotistes lors d’un reportage à Paris et, aussi, menacé de représailles dans une vidéo diffusée par des intégristes catholiques, vidéo visionnée par un million de personnes avec des milliers de « like » et son lot de menaces de mort, je reste persuadé, comme Thomas Huchon, que cela peut au moins servir à informer les gens sur cette réalité particulièrement inquiétante pour la démocratie.

Néanmoins, comme lui, j’ai fait mon deuil de croire qu’un dialogue avec ces gens-là était possible : « Plus on débat avec eux, plus ils s’enferment dans leurs croyances. »

N’oublions pas, non plus, comme le rappelle Thomas Huchon, « une fake news n’est pas qu’une information erronée, c’est une information fabriquée pour manipuler et une façon délibérée de mentir. »

Ces complotistes « « n’ont pas de convictions mais des certitudes, fut-il aussi dit par Pierre Lescure, sur le plateau de France 5, et, j’ajoute qu’il est impossible de discuter des faits avérés avec eux, car, aussitôt, ils vous parlent de « vérité alternative », comme si la vérité pouvait être oscillante, et ils vous taxent de « collabos » du pouvoir, des multinationales, de Big Pharma, d’être des suppôts de Bill Gates, bref, il est grand temps que ces derniers nous inventent un vaccin contre la connerie !

À ce propos, laissez-moi vous lire un passage du roman « Pollution » de Tom Connan paru chez Albin Michel, il y a quelques jours : « Les gens ont peur. Ils sont terrorisés de tout, partout. Ils adhèrent à n’importe quoi, sur internet. Maintenant, il y a même des médecins de je ne sais où qui ont l’air de dire que le Covid n’existe pas ! Alors, imaginez l’effet sur les gens d’entendre ça ? Si on peut adhérer à des théories pareilles, on peut croire que la Terre est plate, ou que les Martiens vont débarquer dans votre jardin. Bref, un discours ouvertement négationniste. En attendant, les morts sont bien morts. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.