dimanche, octobre 2, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Des femmes inspirantes (1/2)

Tout choix est forcément subjectif et Des femmes inspirantes essai publié chez Albin Michel n’échappe pas à la règle. À vrai dire, il s’agit de douze rencontres effectuées par la journaliste Aurélie Godefroy avec des femmes qui lui suscitèrent admiration et gratitude. Elle accompagne le récit de ses rencontres avec, chaque fois, les commentaires du psychiatre Christophe Fauré mais, pour ma part, l’essentiel est, bien entendu, dans l’approche de la journaliste et les déclarations de ses interlocutrices.

Pour chacune, toujours en pleine subjectivité, j’ai choisi l’un ou l’autre propos. En voici une première série, la seconde sera diffusée la semaine prochaine dans cette même rubrique « Terre citoyenne » qui, dans le cas présent, n’a jamais aussi bien porté son titre !

  • Vandana Shiva, icône mondiale de la lutte anti-OGM et de l’écoféminisme : « C’est notre devoir de refuser une loi lorsqu’elle est injuste. La désobéissance civile est la traduction en actes de ce concept indissociable de la non-violence, elle ne consiste pas seulement à dire non mais à proposer des alternatives. »
  • Michelle Obama, ancienne First Lady et autrice : « Je peux dire aujourd’hui, après avoir fréquenté les tables les plus illustres du monde, que nous sommes tous pareils. N’ayez pas peur d’échouer c’est la seule manière de réussir. »
  • Marianne Williamson, activiste pacifiste, conférencière et autrice : « Les ténèbres du monde naissent des ténèbres du cœur. Le monde change parce que nous changeons. S’il y a un moment propice pour que nous fassions preuve d’humilité et demandions pardon pour l’orgueil arrogant de notre espèce, c’est bien maintenant ! »
  • Amandine Roch, spécialiste des Droits humains aux Nations unies et à la Commission européenne : « J’aime beaucoup cette prophétie cherokee qui dit que l’oiseau de l’humanité a une aile mâle et une aile femelle. J’aime cette prophétie parce qu’elle ne fait de tort à personne. Cela nous donne à tous une chance de nous épanouir. »
  • Marion Cotillard, actrice et activiste écologiste : « Personne ne va sauver la planète : elle se sauvera toute seule, la nature nous survivra. Mais la première terre que l’on dépollue, c’est nous en changeant nos habitudes. Prendre soin de soi et de la planète, c’est la même chose. »
  • Ana Maria Pérez del Campo Noriega, pilier historique du féminisme, militante contre la violence faite aux femmes : « Le silence vis-à-vis des femmes est la plus grande des violences. Le féminisme est une idéologie humaine, on ne peut pas parler d’humanité sans féminisme, l’égalité doit cesser d’être un discours théorique. »

À la semaine prochaine avec Élisabeth Day, Marion Chaygneaud-Dupuy, Brooke Medicine Eagle, Lise Bourbeau, Marianne Faithfull et Patti Smith.

 

Photos : captures d’écran : sites lisebourbeau.com, éditions Masset, Koreus, jourdelisabeth, skj8226.egloos.com, medicineagle.com,Babelio, unaf.org, amandineroche.com, vandenashivamovie.com, pattismith.net, discogs.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici