20 mai 2022

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Bien-être et maternité

Le bien-être du bébé passe aussi et surtout par celui de la maman, c’est pourquoi Bernadette de Gasquet propose une méthode globale d’accompagnement à la naissance qui associe largement le papa pour rendre le couple plus autonome.

Aujourd’hui la tendance est à une médicalisation moindre avec des hospitalisations plus rares et de durée plus limitée pendant la grossesse. A savoir aussi que le choix de la position d’accouchement est beaucoup mieux accueilli. De plus, les accouchements physiologiques sont encouragés et la durée du séjour post-accouchement a aussi tendance à être raccourci.  Et enfin l’allaitement est très fortement conseillé et prolongé.

Le projet naissance est devenu un magnifique outil de réflexion pour le couple et il est à espérer qu’il devienne de plus en plus un outil de dialogue avec les professionnels de la santé. Instaurer un climat serein pour que la confiance circule est absolument fondamental car la confiance est un facteur essentiel pour que la physiologie l’emporte.

S’il est vrai que la maternité est un cheminement incroyable, vous trouverez dans  l’ouvrage « Bien-être et maternité » un allié fiable pour vous accompagner et vous guider pas à pas. L’ouvrage en question est une nouvelle édition d’Albin Michel, elle est refondue et richement illustrée par des photos et vidéos de yoga pré et post-natal à découvrir sous forme de QR codes.

Bernadette de Gasquet qui est médecin,  professeure de yoga et spécialiste du périnée est particulièrement attentive au fait que certaines femmes  sont trop sédentaires car clouées à leur ordinateur ce qui empêche une bonne respiration, une bonne circulation et un bon tonus du dos. Et à l’inverse d’autres femmes pratiquent un sport parfois violent ce qui peut entraîner des raideurs assez néfastes à l’adaptation très rapide qui doit s’opérer chez la mère.

L’objectif du livre est d’aider à passer le cap, est d’encourager à s’occuper de soi dans les gestes quotidiens, bébé au sein ou dans les bras.

Et au final s’octroyer plus de bien-être est un principe universel qui s’applique à chacun et à tous les moments de la vie.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq + 9 =