samedi, septembre 24, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques du monde des 7 continents et des Infos environnement. 4 fois par jour, retrouvez le journal de RFI monde en Français et toute la journée des émissions de nos journalistes qui œuvrent à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste.

Manif pour la Paix : des ténèbres réapparaît toujours la lumière ! (Direct en partenariat avec POUR)

Pierre Guelff pour Fréquence Terre en partenariat avec POUR à la manifestation pour la paix dans la capitale de l’Europe (Photo Fréquence Terre)

Ils sont des milliers et des milliers à défiler dans les rues de la capitale de l’Europe en ce dimanche  6 mars 2022, pour s’opposer à la guerre qui déferle en Ukraine, soutenir son peuple, réclamer la paix, crier et, même haïr, Vladimir Poutine, souvent traité de fou, de malade mental, de psychopathe…

Fréquence Terre est, bien entendu, aux côtés des manifestants, et a envie de leur dire que la paix se prépare et se milite inlassablement, sans relâche, pas seulement en temps de crise aigüe.

Beaucoup de jeunes à la manifestation, puissent-ils poursuivre leur action… (Photo Fréquence Terre)

Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour agir, et c’est réconfortant de voir pareille mobilisation citoyenne.

Mais, quand le calme sera revenu, car des ténèbres réapparaît toujours la lumière, il ne faudra pas oublier de poursuivre l’action, et dire aux politiciens qu’ils doivent privilégier la fraternité universelle plutôt que soutenir ou être complices des multinationales de l’armement.

Photo Fréquence Terre.

Dans le cortège, Poutine est donc traité de fou. Je n’en crois rien. Certes c’est de la folie furieuse la manière dont il agit, c’est indéniable, mais il faut être particulièrement maître de soi pour élaborer pareille invasion, manipuler l’opinion, celle qui veut bien l’être par intérêt, ou, plus dramatiquement, qui est sous le joug du dictateur et de sa garde rapprochée.

Photo Fréquence Terre

Sa propagande de guerre est bien étudiée, et il ne faut pas être fou pour faire marcher derrière lui, comme un seul homme, des militaires, ça c’est leur rôle, mais aussi des scientifiques, des historiens, des politiciens pourtant aguerris, des hommes d’affaires…, même si certains commencent à avoir le courage de réclamer l’arrêt de la guerre, à l’image de courageux citoyens russes.

L’escalade dans la violence est un risque majeur pour l’humanité, et il est plus qu’urgent de le rappeler aussi aux politiciens de la zone OTAN qui seraient tentés de privilégier les armes au dialogue.

 

2 Commentaires

  1. Pour avoir la paix dans le monde, .. .il y a des prealables:
    – Reviser les statuts de ONU et annexes.
    – Supprimer les vetos des membres du conseil de sécurité
    – Placer l’OTAN , avec un autre sigle, sous l’autorite de ONU ….ainsi que tous les nucleaires
    – Interdire les armes chimiques et biologiques…
    ……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 − treize =