dimanche, octobre 2, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Le miel, une autre histoire de l’humanité

Symbole de notre origine, l’abeille butineuse tisse la relation entre l’Homme et le miel. Car l’abeille était là bien avant l’homme et elle a contribué à son évolution comme à celle des fleurs. L’abeille est un animal idéal qui fabrique un aliment parfait.

Marie-Claire Frédéric, historienne de l’alimentation, journaliste culinaire nous montre que l’histoire des civilisations humaines est indissociable de celles des abeilles et de leur précieux nectar. De plus leur destin est aujourd’hui, plus que jamais, lié à la préservation de notre planète.

Dans l’ouvrage « Le miel, une autre histoire de l’humanité » publié chez Albin Michel, aussi captivant que fascinant, vous pourrez vous délecter d’une multitude d’informations passionnantes.

Mais commençons par une première évidence : le miel est absolument unique parmi tous nos aliments, c’est une nourriture élaborée par un animal et qui se trouve déjà toute prête à consommer. Il possède une autre singularité : c’est un aliment fermenté produit par un animal, le seul au monde.

C’est en quelque sorte un plat cuisiné que nous « offre » l’abeille. On cueille le miel venu des fleurs comme on cueille une fleur grâce à l’abeille.

L’abeille a toujours fasciné les hommes  et ce depuis la Préhistoire. L’observation de la ruche et son organisation complexe a toujours suscité l’admiration. Ainsi, l’observation des essaims a conduit à comparer la société humaine à ce microcosme que l’on a découvert dans toute sa perfection.

Et l’abeille elle-même est parée de toutes les vertus possibles : elle est sociale, morale, travailleuse, économe et  écologique. L’abeille est aussi et avant tout créatrice.  Elle produit le miel, la cire, le pollen, la propolis. Et ce n’est pas tout, l’abeille est celle qui collecte et qui rassemble.

Aujourd’hui, l’abeille est devenue la sentinelle de l’environnement et de la biodiversité qu’il faut absolument préserver. Elle est l’ambassadrice de la Nature. Faire attention aux abeilles, c’est prendre soin de la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici