20 mai 2022

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Pour vivre ensemble, vivons séparés ?

En amour, il n’y a plus de règles, les maîtres- mots sont créativité, respect et communication. Et quand la famille éclate, quand le couple étouffe, les modèles peuvent se réinventer. Aujourd’hui les couples cherchent d’autres façons de fonctionner tout en gardant une qualité de relation.

L’inventivité est au cœur de chaque couple : faire chambre à part, se voir une semaine sur deux, l’un vit à la campagne et l’autre en ville, ne pas tout faire ensemble, vivre dans deux appartements mitoyens, etc.

Il est vrai que nous sommes dans une époque où tout est possible et la relation de couple est une relation choisie qui ne veut plus être subie ; si  on reste ensemble c’est parce que on le veut bien et non plus parce qu’il le faut.

D’un autre côté cette dimension « tout est possible » a aussi des répercussions sur le couple, il peut y avoir une telle exigence sur lui qu’il n’arrive plus à faire face aux reproches, à la routine, au désir d’autre chose

Ainsi des couples inventent de nouveaux modes de vie suite à une crise où la question de la séparation est très aigüe car ils sentent qu’ils tiennent l’un à l’autre et veulent mettre en place une façon nouvelle de vivre ensemble.

Et à ce propos, il est vrai que la notion de proximité-distance est au cœur de la relation, il faut sans cesse réajuster les dynamiques de fusion et de différenciation. C’est un véritable jeu d’équilibriste car il touche aux fondements mêmes de l’identité et de la notion de sécurité intérieure. En effet, une confiance en soi forte permet plus de souplesse au sein du couple.

L’option à prioriser, c’est de se placer du côté de la solution plutôt que de voir la situation en termes de problème. Ce qui importe, c’est que chaque personne puisse s’interroger à partir de soi, voir si elle est en accord avec son choix. Ensuite s’interroger et voir si cela fait souffrir quelqu’un, et si oui en tenir compte et se faire confiance afin de co-créer une nouvelle solution, une nouvelle modalité de vivre la relation de couple.

 

Photo : Pixabay.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux + seize =