lundi, octobre 3, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Tous stériles en 2045 ?

Aujourd’hui, environ un couple sur six consulte pour infertilité. C’est une spécialiste de New-York qui a sonné l’alarme. Elle nous avertit que la plupart des femmes devront compter sur la fécondation in vitro pour tomber enceinte dans moins de vingt-cinq ans. Il ne s’agit absolument pas de science-fiction car plusieurs études font état d’une baisse constante du nombre moyen de spermatozoïdes au cours des dernières décennies. Globalement on estime que 30% des causes d’infertilité sont féminines, 30% sont masculines et 3% sont des causes mixtes, alors qu’il y a aussi des facteurs environnementaux liés aux modes de vie qui peuvent être influents. En premier lieu l’âge, le nombre d’ovocytes diminuent fortement dès 35 ans. En deuxième lieu, une mauvaise hygiène de vie allongerait de sept fois le délai avant de tomber enceinte.

Par ailleurs de nombreux scientifiques s’inquiètent de l’impact des produits chimiques sur notre santé reproductive. À savoir, les perturbateurs endocriniens, qui sont des substances chimiques non-produites par le corps humain, sont présents dans la nourriture, les cosmétiques, les pesticides, les objets et bien d’autre chose encore.  Ces substances perturbent le bon fonctionnement des hormones.

Même si la question est d’abord politique puisque du point de vue législatif c’est le niveau européen qui décide des interdictions, nos habitudes de vie peuvent avoir un impact sur notre santé. Eh oui le zéro déchet c’est bon pour la planète, mais c’est aussi bon pour notre santé. Et pour notre avenir, il est urgent de faire le lien entre la santé et l’environnement.

Source : magazine Femmes d’aujourd’hui 46- 2021

Photo : Pixabay

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici