lundi, août 15, 2022

Radio, Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Profiteurs de guerres et porteurs de paix (3/5)

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les témoignages des Yves Le Car, Rémi Thomas, Michel Auvray, Maurice Montet, Bernard Baissat, Elvira, Serge Utgé-Royo…, dans un mensuel d’opinion qui fête ces jours-ci son 600e numéro. Un fameux bail pour un média né en 1966, soit il y a près de six décennies, et qui sans relâche, mois après mois, s’adresse à un public qui prend encore la peine d’analyser et de commenter des informations qui dérangent.

Des commentaires qui font obsolètes, selon l’air répandu dans une société hyper robotisée et informatisée, où l’esprit critique et le libre examen s’amenuisent au fil d’un consumérisme, lui, exacerbé.

Ces noms et ce mensuel ne sont, hélas, guère connus du tout grand public, même si un dessinateur de presse comme Cabu y collabora durant des années, lui offrant d’ailleurs plusieurs de ses plus célèbres caricatures, certaines faisant à présent l’objet d’expositions, de reportages télévisés et de thèmes pour des essais littéraires.

 

Michel Auvray, par exemple, explique dans ce numéro anniversaire de cet été 2022, que l’idéal de fraternité universelle est plus que jamais nécessaire. Il cite Victor Hugo à cet effet : « Avoir pour patrie le Monde et pour nation l’Humanité ».

C’est dans ce magazine, que j’ai appris le terme « Profiteurs de guerres » pour désigner les marchands de canons et de nucléaire et tous les politiciens qui mangent dans leurs mains.

Serge Utgé-Royo, dans ce même mensuel de juillet-août 2022, explique aussi que ce mensuel est le journal de ces « porteurs de paix », ce qui correspond à « militants pacifistes ». Il y ajoute que ce 600e numéro est une belle et difficile surprise, puisque l’industrie militaire écrase tout sur son passage.

Visiblement, ce mensuel tient le coup et il est grand temps que je vous livre son nom, au cas où vous ne le connaîtriez pas : il s’agit du journal de l’Union pacifiste.

Puisqu’il n’est pas distribué en kiosque, alors, une fois n’est pas coutume, je vous renseigne son site web pour en connaître davantage : www.unionpacifiste.org

Dernier livre de Pierre Guelff.

Vous pouvez même y obtenir un abonnement découverte gratuit de deux mois, le pacifisme ne recule devant aucun sacrifice et il a aussi comme concept la générosité, ce qui permet de lire ou relire cette déclaration de Louis Lecoin (1888-1971), celui qui tint tête au général de Gaulle : « S’il m’était prouvé qu’en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n’élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres ».

 

 

Photo Banksy : ©Fréquence Terre/Marie-Paule Peuteman.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

12 + seize =