jeudi, septembre 29, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

L’inquiétude d’Annie Ernaux : une défaite de l’intelligence

Annie Ernaux, auteure à qui d’aucuns prédisent un Prix Nobel de littérature, est craintive. Au Soir[1], elle déclara : « Mon combat, c’est de ne pas laisser les classes populaires dont je suis issue, c’est important de le rappeler, dériver vers Marine Le Pen. Ce serait une telle défaite politique, une telle défaite de l’intelligence… »

À ce propos, le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite internationale et des groupes nazis, s’étaient donné rendez-vous en cette fin août à Ypres, en Flandre, à quelques pas de la France, pour y célébrer leur politique nauséabonde.

Sous la pression citoyenne, l’autorisation fut finalement refusée par des autorités, mais les hordes brunes n’en démordent pas et reviennent à l’assaut.

Hélas, trois fois hélas, il faut se rendre à l’évidence que, déçues par la social-démocratie, des couches dites populaires, surtout ouvrières, ont été séduites par les sirènes du Rassemblement National, du Vlaams Belang et autres formations aux discours racistes, xénophobes, au rejet des « autres », aux accointances avec les lobbys des armes, etc.

Il est grand temps d’agir concrètement en interpellant vos élus, ceux qui représentent encore la démocratie, de manifester publiquement votre opposition, de participer à des manifestations en ce sens, et pas seulement se contenter de liker sur Facebook, parfois sous un pseudonyme, ou une banale bannière.

D’aucuns rétorquent : « Je n’ai pas le temps, il y a le boulot, les enfants… », « Cela ne sert à rien, tous pourris… », « Je reste en dehors de la politique » …

À mon tour de leur rétorquer un proverbe arabe, mais universel : « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

Photo : prise d’écran Le Soir.

[1] 17 août 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 − douze =