6:37 - Mardi septembre 2, 2014

Du bois dans ma maison, oui mais bien choisi

138 Viewed Perrine Roux 1 respond
image-12-01-06-16-59-20-ok

Construire une maison écologique passe par l’utilisation de matériaux verts. Le bois semble donc être un choix évident. Naturel, renouvelable, vivant et chaleureux, le bois pourrait donc bien être le roi des maisons respectueuses de l’environnement.

Connaître la provenance de son bois de construction est primordial ! La production illégale de bois a des conséquences désastreuses sur la forêt elle-même, mais aussi sur la biodiversité, ainsi que sur les populations locales. Déforestation à outrance, violence et banditisme sont en effet courants dans ces forêts surexploitées. Le WWF estime d’ailleurs que 39 % du bois exporté en France est d’origine illégale.

L’Union Européenne a pris conscience de la gravité du phénomène et a interdit, via son règlement du 20 octobre 2010, la commercialisation du bois illégal et en organise le contrôle. Mais, en attendant que cette législation européenne entre en vigueur, le 3 mars 2013, nous devons tous être vigilants.

Et pour connaître la provenance du bois et de ses dérivés que nous utilisons pour construire nos maisons écologiques, on peut se fier à deux labels : PEFC et FSC. Les autres marquages et appellations, du type  » forêt gérée  » ne sont pas des sources fiables, mais plus souvent des labels de complaisance et ou des appellations auto attribuées.

Le label FSC a été créé en 1993 et est reconnu par plusieurs ONG dont Greenpeace. Il est aujourd’hui présent à travers le monde, via plus de 50 initiatives. Et la surface de forêt qu’il couvre est en constante augmentation, de même que les produits labellisés. C’est en effet un label très large, puisqu’il va du bouchon de liège au bois de construction en passant par les crayons et les magazines.

Pour être labellisées FSC les forêts doivent remplir 10 critères, dont par exemple assurer la pérennité de la forêt ou respecter le bien-être économique et social. Chaque forêt est auditée par FSC une première fois, puis un organisme accrédité effectue un audit annuel par la suite.

Le label PEFC a quant à lui été créé il y a plus de 10 ans maintenant et est présent dans 35 pays. Les exploitants labellisés doivent respecter un cahier des charges strict, remis à jour tous les 5 ans, la dernière étant cette année. D’autre part, PEFC mise sur la traçabilité du bois labellisé. La mise en place d’une chaîne de contrôle permet ainsi d’être sûr que le bois que l’on utilise est bien issu d’une forêt raisonnablement gérée.

En résumé, pour construire une maison vraiment écologique, on opte pour du bois labellisé FSC ou PEFC et local. Ainsi, on vit dans une maison naturelle, dont même le mode de construction est respectueux de l’environnement.

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com (399)

Ne ratez rien Suivez Fréquence Terre et partagez !
ça charge...
0/5 - 0
Vous devez vous enregistrer pour voter
image-12-10-26-17-16-28-ok

Mettez un peu d’inertie thermique dans votre maison

image-11-12-16-15-50-02-ok

Le bioclimatisme……… quesaco?

Suggestions
Trackbacks/Pingbacks
  1. Du bois dans ma maison, oui mais bien choisi - ... - 27 juin 2013

    [...] Du bois dans ma maison, oui mais bien choisi FrequenceTerre.com Construire une maison écologique passe par l'utilisation de matériaux verts. Le bois semble donc être un choix évident.  [...]

Leave a Reply