7:55 - samedi décembre 10, 2016

Les chemins de garance de Françoise Bourdon – Ed…Pocket

Lu 516 fois Pierre Guelff 0 réaction
image-10-12-14-11-33-58-ok

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Nous sommes au début du XIXe siècle du côté du Mont Ventoux, d’Avignon, de Carpentras…

La très jeune Camille vit au mas de la Buissonne où son grand-père Augustin Vidal, fortuné et pingre, lui fait subir mille et mille tourments.

Sa petite-fille, orpheline de père et mère (?), subit et s’arc-boute à sa passion pour cette plante.

Camille est jolie et cherche à savoir ce qui est arrivé à ses parents et pourquoi son grand-père lui voue une haine féroce en l’insultant de « bâtarde ».

Un vieil ami de la famille lui confie : « Dans la vie, petite, on se bat de la naissance à la mort, mais il faut composer avec le destin. »

Elle tombe follement amoureuse de Félix, fils de « bonne famille » mais qui est un pleutre au point qu’il accepte les remontrances de son père : « L’amour et le mariage ne font pas souvent bon ménage. »

Qu’en pensa Camille ? « Leurs mains s’étaient frôlées. L’espace d’un instant, Camille avait observé le contraste frappant entre ses doigts hâlés et les longues mains blanches de Félix. Toute la différence était là, avait-elle songé, le cœur lourd. »

Le temps passe et Camille rencontre Fabien, fils d’un industriel. L’un et l’autre n’ont pas perdu leurs idéaux de jeunesse et ils ne sont pas du tout considérés comme des bourgeois, mais comme des travailleurs ayant gravi les échelons.

« Parfois, la fille d’Angéline (la mère de Camille au destin tragique) prenait conscience du chemin parcouru. A présent, plus personne ne se serait risqué à la traiter de bâtarde ! »

Félix se maria avec Hortense, Camille avec Fabien… et les deux couples eurent des enfants dont certains vont poursuivre cette profonde saga malgré les balles tirées par les sbires de Louis Napoléon sur les « vrais » républicains…

En un roman, Françoise Bourdon a pu allier de manière poignante des faits historiques aux notions de terroir dans une région, le Comtat Venaissin, qui n’en manquaient pas.

Pierre Guelff.

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-11-30-15-41-55-ok

Dictionnaire de la Symbolique des couleurs aux Editions Maison de Vie

image-11-01-07-11-18-01-ok

Les sanglantes roses écarlates de Karen Rose (Ed… Mira)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire