10:52 - mardi décembre 6, 2016

Cendres de bois, l’or noir de nos maisons

Lu 1627 fois Perrine Roux 1 réaction
Photo :©wanderingnome
Photo :©wanderingnome

Vivre dans une maison écologique c’est aussi tirer partie de tous les éléments naturels qu’on a sous la main. Alors, plutôt que de vider le cendrier de votre cheminée après une bonne flambée, récupérez les cendres, elles recèlent bien des qualités ! Soude, potasse, minéraux… des atouts à ne pas jeter à la poubelle. Et même mieux à utiliser chez vous pour éviter de recourir à des produits chimiques. Attention toutefois, pour une utilisation aussi écologique qu’efficace de la cendre, le bois de chauffage ne doit pas être peints, traité… Sans quoi les cendres contiendraient des produits chimiques.

Des utilisations autrefois courantes, mais que nous avons peu à peu oubliées. Quel dommage ! Les principaux usages écologiques dans votre maison sont : la lessive, l’engrais, le lavage des vitres encrassée et même la litière pour chat. Dans tous les cas, on commence par tamiser la cendre pour ne conserver que les plus fines et mettre de côté les gros morceaux. Même ces fameux bouts de charbon peuvent avoir un usage… Il suffit d’en mettre dans une pochette en tissu, ils absorberont les mauvaises odeurs naturellement, sans avoir recours à des parfums chimiques.

Avec la cendre tamisée, vous pouvez fabriquer de la lessive liquide. La recette est simple. On commence par faire bouillir de l’eau, deux volumes pour un volume de cendre, ajoutez-y la cendre et laisser bouillir encore quelques minutes. Pour finir, laisser infuser au moins une heure. La lessive est prête pour le lavage. N’oubliez pas de bien rincer les vêtements pour éliminer toutes les traces noires. Cette lessive peut même être parfumée naturellement avec quelques gouttes d’huiles essentielles.

La cendre a aussi sa place dans vos produits ménagers. Elle est idéale pour nettoyer les vitres très sales, de votre poêle par exemple. Trempez un journal humide dans la cendre, frottez et rincez, le tour est joué. Un nettoyage sans aucun détergent, mais simplement un peu d’huile de coude et de la cendre.

Possesseurs de chat, cette astuce est pour vous. Vous pouvez renforcer le pouvoir absorbant de la litière en y ajoutant un peu de cendre. Le seul hic, c’est que minou risque de laisser des petites traces de pâtes noires sur le sol…

Dans le jardin, la cendre peut faire des miracles. Grâce à elle vous pourrez vous passer d’engrais, car elle enrichit les sols et apportent les nutriments indispensables à la bonne santé de vos plantes et à leur croissance. Il suffit de gratter un peu la terre autour des plantes pour permettre une bonne pénétration et d’épandre la cendre au pied au printemps et en automne. Elle s’avère aussi être une barrière efficace contre les voraces escargots et limaces. Un cordon tracé autour des plantations, repoussera ces indésirables de façon 100 % écologique.

Avec la cendre on évite les gaspillage, on recycle et on vit dans une maison plus saine et plus écologique !

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-01-20-19-14-39-ok

Bicarbonate de soude : la poudre magique

image-12-11-23-17-13-36-ok

Un chauffage au poêle !

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire