12:49 - lundi septembre 26, 2016

Vinaigre blanc, le tout en un

Lu 745 fois Perrine Roux 0 réaction
image-11-12-04-12-29-43-ok

Vous souhaitez remiser au placard nettoyants, détartrants, désodorisants, crèmes à récurer et autres produits ménagers chimiques, polluants et coûteux ? Vous recherchez LE produit sain, sûr et naturel pour votre maison écologique ? Ne cherchez plus : le vinaigre blanc est la solution idéal. Peu coûteux, sans produits chimiques et naturel il recèle de très nombreuses qualités grâce auxquelles il peut être utilisé partout chez vous. C’est le produit écolo à tout faire dans la maison et même plus !

Cosmétique, santé, cuisine, ou jardinage ne sont que quelques une des utilisations possibles du vinaigre blanc. Car oui, il a aussi de multiples usages dans nos intérieurs puisqu’il nettoie, désinfecte, désodorise, détache, détartre. Mais, avant toute chose, un avertissement s’impose : il ne faut jamais mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel, la réaction chimique étant dangereuse.

Le vinaigre blanc n’a pas son pareil pour enlever les traces d’eau sur le carrelage, la faïence, les éviers et lavabos, ou encore les parois de douches. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur une éponge, de frotter et le tour est joué. Il est aussi un bon dégraissant et désinfectant. Par exemple : pour les sols, mélangez un verre de vinaigre blanc pour un seau de 10 litres d’eau et passez la serpillère. Cette recette fonctionne aussi pour les jouets des enfants.

Les surfaces les plus encrassées, comme la grille de la hotte de la cuisine sont nettoyées avec du vinaigre blanc chauffé mélangé à de l’eau.

Les résidus de nourriture et de savon ne lui résistent pas non plus ! Vous pouvez ainsi nettoyer votre réfrigérateur avec un mélange d’eau et de vinaigre, il sera propre et frais. Le lave-vaisselle ne fait pas exception. Versez du vinaigre blanc dans le bac, et faites le tourner à vide. Répétez cette opération une fois tous les trois mois si vous l’utilisez quotidiennement, sinon une fois tous les six mois seulement.

L’utilisation la plus connue du vinaigre blanc est sans doute sa capacité à détartrer. Cafetière, bouilloire, robinetterie, WC et lave-linge, rien ne lui résiste.

Mais saviez-vous que le vinaigre blanc est aussi un bon désodorisant ? En voici un exemple, placez un bol d’eau et vinaigre dans le micro-onde, faites-le tourner à pleine puissance pendant 3 minutes. Laissez le bol à l’intérieur pendant une quinzaine de minutes. Cette astuce permet à la fois de dégraisser, désinfecter et de décoller les résidus de nourriture des parois, mais aussi de désodoriser l’intérieur du four.

Les utilisations du vinaigre blanc dans la maison sont trop nombreuses pour être toutes citées… C’est dire s’il est un allié de nos maisons écologiques !

Photo : cafemama

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com.

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-11-10-15-37-42-ok

Ça chauffe dans les fondations thermo-actives de nos maisons

image-12-05-11-12-13-54-ok

Nos maisons écologiques ont de la valeur verte

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire