7:36 - mardi septembre 27, 2016

Pierre d’argile : le savon de nos maisons

Lu 1169 fois Perrine Roux 1 réaction
image-12-03-14-19-14-58-ok

Dans la série des nettoyants écolo et naturels à avoir dans son arsenal de ménage, il en est un qui remplace de manière efficace et économique les polluants produits nettoyants chimiques : j’ai nommé la pierre d’argile. Ce nettoyant multi-usages est composé de plusieurs produits, tous naturels, et peut-être utilisé sur nombre de surfaces lavables à l’eau. Adieu agressive crème à récurer et autres produits de nettoyage nocifs pour la santé et l’environnement !

La pierre d’argile est reconnaissable entre mille, elle se présente sous la forme d’un savon solide et sec, de couleur blanche, et est distribué en pot cylindrique, parfois accompagné d’une éponge. Côté composition, on trouve dans la base incontournable, de l’argile blanche, du savon végétal et une huile végétale. On ajoute aussi souvent une huile essentielle (citron, pin…) pour parfumer et désinfecter. Une composition qui ne comprend donc aucun produit pétrochimique. Une particularité qui fait de la pierre d’argile un nettoyant 100 % naturel, sain et biodégradable. Étant sèche, la pierre d’argile peut se conserver très longtemps, évitant ainsi les gaspillages.

Mais à quoi ça sert ? Tout simplement à nettoyer, dégraisser, détartrer, polir et faire briller tout un panel de surfaces à la maison mais aussi à l’extérieur. Et l’utilisation relève du jeu d’enfant… pas de problème de dosage, il suffit de mouiller une éponge à l’eau froide, d’y faire mousser un peu de pierre d’argile. Ensuite, on frotte, on rince et on peut même essuyer avec un chiffon microfibre et le tour est joué, ménage terminé ! Facile non ?

Casserole, four, gazinière, hotte aspirante, vitres, baignoire, douche, émail, chrome, carreaux, meubles de jardin, pierre, aluminium, cuivre, carrelage, inox, surface de bateau, métal, vitre de cheminée, jantes de voiture, plastique, PVC, cuir, bois vernis, formica… et la liste des surfaces nettoyables avec la pierre d’argile est encore longue !

Dans la famille de l’argile, il n’y a pas que l’argile blanche présente dans la pierre d’argile qui a un pouvoir nettoyant. L’argile verte sait aussi y faire pour faire briller nos intérieur naturellement. Bien sûr, ce produit naturel est surtout connu et reconnu pour ses multiples vertus pour la santé et la beauté, mais ça n’est pas tout. Elle peut aussi remplacer la poudre à récurer, mais attention aux rayures sur certaines surfaces fragiles.

La pierre d’argile et l’argile verte sont donc des produits à plébisciter dans nos intérieurs, de quoi les faire briller, sans polluer ni impacter notre santé. Idéal quand on vit dans une maison écologique !

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
DSCF0745

Homéopathie et suspicion

http://www.oleiculteur.com/maladie.html

Les maladies de l’olivier

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Une Réponse à “Pierre d’argile : le savon de nos maisons”
  1. # 28 mars 2014 à 10:46

    Bonjour

    Savez vous où je peux en trouver au prix de gros? Je vous pose la question car je suis en train de développer mon offre sur ma boutique de produits pour la maison, et petit à petit j’essaie d’offrir à ma clientèle des produits plus en accord avec le respect de l’environnement. A mon petit niveau j’essaie d’éduquer et de faire adopter aux gens de nouveaux comportements

    Si vous avez l’info me contacter par mail

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire