10:50 - mercredi septembre 28, 2016

L’économie sociale et solidaire, l’économie qui vient !

Lu 616 fois fred 0 réaction
rp_2014-CouvDCBD.jpg

L’économie sociale et solidaire est devenue incontournable, comme le prouve l’adoption prochaine de la loi-cadre « ESS » à l’Assemblée nationale. Pourquoi et quels sont les enjeux de cette économie qui vient ?

Réponse en trois livres.

 

 

Un modèle inspirant pour les futures générations !

 

 

 

 

À la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde

Mathieu Dardaillon et Jonas Guyot

Préface de Jean-Paul Delevoye

Jonas et Matthieu ont 23 et 24 ans. Pendant leur cursus à l’ESCP Europe, ils ont mené à bien un projet de deux années pour rencontrer en Europe, aux Philippines, en Inde et au Sénégal des entrepreneurs sociaux dont l’action change en profondeur la vie des plus démunis. À leurs côtés, ils ont conduit des missions de terrain, en partenariat avec des grands groupes, qui les ont éclairés sur le sens de leur engagement professionnel. Dans ce livre, les auteurs s’adressent aux étudiants et jeunes diplômés de leur âge, qui partagent ces questions :

— Avant d’essayer de changer les choses, faut-il d’abord fourbir
ses armes
dans l’économie classique ?
Comment avoir le plus d’impact ? En tentant de changer de l’intérieur une grande structure ou en se lançant comme entrepreneur ?
Où faut-il agir ? Chez soi, où la précarité augmente, ou à l’autre bout du monde, où les besoins semblent plus importants ?
Peut-on vraiment avoir une action utile en étant jeune ?

Jonas et Matthieu ne prétendent pas donner de réponses définitives, mais des éléments de réponses, à travers des portraits d’acteurs qui les ont éclairés sur le sens de leur propre engagement professionnel.

Une solution à l’exclusion : zoom sur l’insertion par l’activité économique

Travailler pour s’inclure : l’expérience d’ADC propreté

Christian Chauvigné, Philippe Lerouvillois, Jean-Luc Souchet

Préface de Jean-Claude Guillebaud

Consacré à l’entreprise ADC Propreté, ce livre est le récit multidimensionnel d’une expérience unique d’insertion par l’activité économique. Véritable étude de cas, il se construit en quatre parties distinctes :
Un reportage au cœur de l’entreprise, qui permet de visualiser concrètement son activité – le nettoyage de locaux – et d’en décrire le projet social.
L’histoire de l’insertion par l’activité économique, afin de replacer l’expérience d’ADC Propreté dans un contexte national, sur les plans politique et réglementaire.
Le regard du psychosociologue sur les différentes dimensions de l’insertion au sein d’ADC Propreté : gestion des ressources humaines, stratégie et réglementation.
Le regard de l’économiste sur le modèle d’ADC Propreté : externalités positives, gouvernance patrimoniale et conditions de la pérennité.

Le changement d’échelle ? Un enjeu fondamental pour les entreprises de l’ESS

Stratégie et financement des entreprises sociales et solidaires — Le Grand livre

Amandine Barthélémy, Sophie Keller et Romain Slitine

Le premier manuel de référence sur le financement des entreprises sociales destiné aux 200 000 dirigeants de l’économie sociale et solidaire et aux financeurs.
Outil pratique et pédagogique, enrichi de nombreux schémas, graphiques et tableaux de synthèses originaux, cet ouvrage permet à chacun d’identifier les enjeux, les spécificités et les clés de succès des organisations de l’ESS ; de connaître les meilleures stratégies de gestion ; de se repérer dans la diversité des financeurs ; de bénéficier de nombreux conseils de professionnels pour réussir le financement d’une structure de l’ESS

pdf icon fichepresseadcproprete.pdf
pdf icon fichepressestrategieetfinancement.pdf
pdf icon fichepressedestinationchangemakers.pdf

The following two tabs change content below.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
PiC3A8ce-jointe-sans-titre-00435

Rendez-vous aux jardins 2014 – 30, 31 mai et 1er juin 2014

Saveurs naturelles à découvrir.

Une saveur naturelle à découvrir, le Comté

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire