9:03 - mercredi septembre 28, 2016

Les utopies concrètes – un engagement qui change aussi le citoyen

Lu 989 fois Philippe Boury 0 réaction
Emmanuel Daniel sur la route des utopies concrètes
© Florian El Brico

Le journaliste Emmanuel Daniel a parcouru la France pendant 6 mois à la rencontre de ces citoyens qui tentent de changer localement notre modèle de société par des initiatives concrètes ayant trait entre autres à la santé, l’alimentation, l’éducation, ou l’économie, pour que leurs utopies se concrétisent.

Ces révolutionnaires de l’ombre, qui œuvrent pour  changer la vie quotidienne ou pour transformer la ville, ont pris conscience, par leurs initiatives que l’on est capable de mener ensemble des projets citoyens. Des initiatives qui ont profondément transformé les personnes qui s’y sont investi.

« Il y a une envie d’autre chose », constate Emmanuel Daniel. Selon lui, quand on donne aux gens la possibilité d’être un acteur généreux, ils la saisissent. Les personnes qui se lancent dans ces actions reprennent confiance en eux et dans les personnes qui les entourent.

A quelques semaines des élections municipales, on pourrait penser que ces militants du quotidien auraient envie d’influer de l’intérieur sur les politiques municipales. Pourtant, l’engagement au sein d’une politique institutionnelle reste marginal. Problème de défiance. Pour beaucoup  cela ne semble pas la meilleure façon de faire bouger les choses. Certains comptent tout de même le faire comme à Chambéry par exemple, où des habitants vont monter une liste citoyenne proposant des instances de démocratie directe.

L’envie d’Emmanuel Daniel est maintenant de propager le virus des alternatives à ses voisins, vaccinés contre l’utopie et maintenus sous perfusion de croissance. Une AMAP devrait être sa première initiative. Mais le plus compliqué pour lui est aujourd’hui de convaincre ces adeptes de la croissance et du pouvoir d’achat et d’obtenir leur consentement, pour rendre ses utopies réalisables, telles que les a décrites Yona Friedman dans son livre « Utopies réalisables ».

Au-delà de son action locale, Emmanuel Daniel s’attèle aussi à l’écriture d’un livre relatant son périple et les actions rencontrées.

Pour aller plus loin :

 

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
9782253150657-T

Les conseilleurs et la vérité (11)

Zones touchées par le Nitrate en France

Nitrates, CO2, la France préfère payer que de se mettre aux normes

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire