7:13 - jeudi décembre 8, 2016

Quand la nuit porte conseil (6) : Est-ce vraiment le « Bout du Monde » ?

Lu 679 fois Pierre Guelff 0 réaction
Cirque du Bout du Mondebis

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

La « Journée Mondiale des Monuments et des Sites » est une manière de rendre hommage au génie de certains bâtisseurs, pas obligatoirement ceux qui érigèrent des monuments visités par des touristes du monde entier. Si, à l’œuvre on reconnaît l’artisan, un autre dicton populaire spécifie que « tout ce qui brille n’est pas obligatoirement d’or » et que, parfois, le plaisir de chercher vaut mieux que ce que l’on trouve. Ainsi, lors d’une pérégrination en terre bourguignonne si bien décrite par l’écrivain Henri Vincenot, j’ai vu le « Bout du Monde ». Oui, le « Bout du Monde » ! Un lieu façonné par la Nature et, heureusement, protégé par certains hommes depuis la nuit des temps.

Cirque du Bout du Mondebis

Cirque du « Bout du Monde » : l’une des plus belles reculées de France.

Ainsi, à la sortie du village de Vauchignon en Côte-d’Or, la nature a déposé d’énormes rochers qui ont pris d’étranges formes humaines comme si une main géante avait taillé des têtes et des poitrines. Une cascade y coule et l’ensemble forme l’une des plus belles reculées qui soit.

Un peu plus loin, voici Nolay, où une halte s’impose pour tous les amoureux de belle ouvrage. La patrie du savant et politique Lazare Carnot est une ravissante cité  médiévale aux nombreuses maisons à pans de bois ou à colombages, avec, également, une église dédiée à saint Martin construite dès le XVe siècle. Elle présente un clocher d’où les jacquemarts, Jacquot et Jacquotte, rythment les heures depuis quatre cents ans.

Il y a, encore, l’« Échoppe du Moyen Âge », la « Maison de la Charité », « L’Auberge du Centre » et ses armes de la Confrérie des Pelletiers, là où ils faisaient sécher les peaux, l’ancienne léproserie devenue Chapelle Saint-Pierre et son étonnant clocher à bulbe…

Nolay hallesbis

Les Halles de Nolay datent du XIVe siècle.

Et puis, il y a surtout  les Halles du XIVe siècle au toit de pierres pesant de 600 à 800 kg le m² ! L’activité y est encore intense : marchés, foires, bouquinistes, fêtes historiques et du vin, carrefour de rencontres… J’ai relevé des signes ou marques gravés dans les poutres de ce monument classé. Si, selon Maître André, un artisan très attaché à la symbolique compagnonnique, « les Anciens nous ont laissé des œuvres qui s’embellissent en vieillissant », n’oublions surtout pas de les protéger, de les entretenir et de les célébrer avec humilité.

C’est, selon moi, le principal message à retenir de la « Journée Mondiale des Monuments et des Sites » qui, dans le fond, devrait être célébrée 365 jours par an !

 

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

 

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-11-15-11-28-59-ok

Méditation et Santé

altruisme-Couverture

Les malversations criminelles de Monsanto. Plaidoyer pour l’altruisme (3) de Matthieu Ricard (Pocket)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire