1:14 - dimanche décembre 4, 2016

Quand la nuit porte conseil (47) : « Bain de forêt » et désintoxication

Lu 2402 fois Pierre Guelff 0 réaction
DSCF3212bis

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Par la grâce d’une kiné-joggeuse, je viens de découvrir le concept « Bain de forêt » en vogue au Japon. S’il ne fallait pas me convaincre des bienfaits de l’activité physique, surtout le jogging et la marche sportive dans la nature, donc rien de neuf sous le soleil, me direz-vous, eh bien, j’ai appris que cela était officiellement reconnu, non seulement par la médecine, mais par les autorités gouvernementales nippones !

DSCF3212bisAinsi, depuis 1982, ces dernières ont déclaré que le « Shinrin-Yoku », littéralement « Bain de forêt », était un moyen, à la fois, de se ressourcer, de se régénérer, d’améliorer sa santé physique et psychologique et que cette pratique est donc considérée comme une « thérapie » à part entière qui, on le comprend mieux, fait de plus en plus d’adeptes de par le monde. Sous le nom de « Sylvothérapie »[1], le terme latin « silva » signifie un endroit arboré, cette activité se développe de manière fulgurante tant ses bienfaits sont nombreux pour l’organisme et corroborés par les plus hautes instances scientifiques.

Bohan38chateletbisÀ savoir, que, même la marche lente de deux à quatre kilomètres dans un bois, une forêt ou un parc, stimule les fonctions immunitaires, diminue la pression artérielle, produit des hormones qui combattent le stress et l’anxiété. De plus, les odeurs – comparables à des huiles essentielles – de ces endroits, les rayons solaires filtrant à travers les branchages, le bruit du vent, le chant des oiseaux…, apportent un bien-être supplémentaire, dont celui d’améliorer la qualité du sommeil.

Aux États-Unis, cette thérapie est même pratiquée en groupes afin de se « déconnecter » des portables et autres ordinateurs. Il s’agit de la « Digital Detox » ! Et puis, il y a un autre aspect qui n’est pas pour déplaire à toute l’équipe de « Fréquence Terre » : se « baigner » de manière régulière dans la Nature, c’est comprendre la nécessité de la protéger !

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan. http://www.editionsjourdan.com/index.php

[1] http://www.sylvotherapie.net/

tout-ce-qui-parle-728x90

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-11-17-15-12-40-ok

Se détoxifier l’organisme avec des légumes et des fruits !

41iwg4V5LaL__SX308_BO1,204,203,200_

Théorie du voyage de Michel Onfray (Livre de Poche)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire