12:48 - lundi septembre 26, 2016

Le fantôme de la Mary Celeste de Valerie Martin (Albin Michel)

Lu 542 fois Pierre Guelff 0 réaction
thTYR8M48T

PGF FT300« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

En une petite vingtaine de pages, les premières du roman de Valerie Martin « Le fantôme de la Mary Celeste » paru chez Albin Michel, le lecteur est plongé, c’est le cas de le dire, dans l’explication détaillée avec une précision quasi scientifique de l’« éperonnage » d’un bateau au large de Cape Fear, en 1859.

thTYR8M48TLe navire avait quitté Boston avec, à son bord, un équipage aguerri, mais, aussi, pour son « initiation » en mer, la femme du capitaine. Elle avait confié leur jeune enfant à ses parents. Natie ne revit jamais son père et sa mère, emportés par les flots après le choc effroyable avec un beaupré lancé à toutes vapeurs vers le bastingage du brick et il l’embrocha dans un grondement assourdissant.

« Il n’y a pas d’athées en mer », avait clamé le père de la disparue, alors que sa mère clamait que le destin des marins se trouvait dans la main de Dieu…

Alors, suivent près de 400 pages qui revisitent d’une manière intrigante, palpitante et fort mystérieuse, l’une des plus célèbres énigmes maritimes.

Une captivante histoire de fantômes teintée de légendes, d’ésotérisme, de poésie…, parfois plus intenses que la vérité, souligne l’écrivaine américaine, Prix Kafka et Prix Orange, ce dernier récompensant chaque année le meilleur roman de langue anglaise écrit par une femme.

tout-ce-qui-parle-728x90

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
HIVER_C1GVBD

Je prépare mon potager d’hiver

Steven Weinberg : 58 ans d’observations de la biodiversité marine

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire