6:37 - dimanche décembre 4, 2016

Business de la mort et intérêts politiques

Lu 168 fois Pierre Guelff 0 réaction
cimetiere-souche-m

pgf-ft300L’humusation, reparlons-en. Dans une chronique de mai 2016 qui toucha quelque 500 000 auditeurs potentiels et plus de 3 100 podcasts, « Fréquence Terre –RFI » expliquait que :

 

–         parce que de plus en plus de citoyens ont la volonté de rester écologiques après leur passage sur terre ;

–         parce que les cycles de la nature leur montrent comment renaître ;

–         parce que les corps sont un potentiel de vie et de fertilité extraordinaires ;

 

la pratique de l’humusation, alternative quasiment 100% écologique à l’enterrement et à la crémation, dérange de nombreux politiciens.

Rappelons, également, que cette pratique consiste à faire du corps décédé un humus sain et vivant, pratique ne nécessitant pas de cercueil, pas de concession dans un cimetière, ni pierre tombale, ni caveau, pas de produits chimiques, pas de pollution des nappes phréatiques… Elle demande un endroit naturel au pied d’un arbre, par exemple.

J’ai interpellé à ce sujet une vingtaine de politiques d’envergure (ministres et maires, entre autres), car l’humusation reste encore strictement interdite dans de nombreuses régions.

J’ai reçu deux réponses : une du style langue de bois et une demande de renseignements supplémentaires, sans plus. Pourtant, ci et là, la presse fait de l’humusation un thème sociétal non négligeable et, cerise sur le gâteau, il nous a été proposé par « France 24 » (photo et lien France 24) un reportage sur le cimetière « écologique-bio-naturel » de Niort, le seul existant dans l’Hexagone.

Soit, 4 000 m² de pelouses arborées, une initiative induite par des exemples anglais, allemands, autrichiens, hollandais et scandinaves.

Pourquoi, dès lors, ces réticences ou ce manifeste manque d’attention ou de rejet des autorités françaises et belges ?

cimetiere-souche-mIl est certain que le business de l’enterrement et de la crémation est une fameuse manne pour les communes, alors que l’humusation propose des prix nettement moins onéreux. Ceci explique-t-il cela, se demande-t-on à « Fréquence Terre-RFI », à défaut de recevoir des réponses circonstanciées à nos interpellations ?

 

Fondation Métamorphose : metamorphoseproject.wordpress.com et sur Facebook.

www.humusation.org

http://www.france24.com/fr/20151029-cimetiere-ecologique-bio-naturel-toussaint-niort-repos-eternel-bio

tout-ce-qui-parle-728x90

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Saint-Menges3ft500

Ardennes françaises mystérieuses (52-2/61) : Saint-Menges : Un intérêt majeur du Patrimoine

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire