vendredi, septembre 13, 2024

L’Ambassadrice de Gilbert Sinové (Le Livre de Poche)

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Il n’est jamais trop tard pour lire ou découvrir un ouvrage de Gilbert Sinové et la biographie « L’Ambassadrice », parue en « Livre de Poche », me confirme cette impression grâce, entre autres, à « L’Enfant de Bruges » dont il fut déjà question dans la présente rubrique.

Avec « L’Ambassadrice », il s’agit de l’histoire, exceptionnelle, d’Emily Lyon devenue lady Hamilton par mariage, à la fin du XVIIIe siècle. Belle, magnifique, celle qui a « l’eau du ciel dans le regard, mais du feu sur les lèvres », née pauvre parmi les pauvres dans un comté du sud de Liverpool mais qui, au fil des années, apprivoisa les Lettres, l’Art, la Musique, et, même, la politique, était, aux yeux de certains, une « lady divine ».

Certes, dans sa jeunesse, elle avait dansé nue sur des tables et, dans une salle réputée, avait interrompu un concert afin d’entamer une chanson. Dès la stupeur passée, la salle l’applaudit à tout rompre en entendant cette voix splendide…

Maîtresse et amoureuse d’un certain Greville, elle sera littéralement vendue par celui-ci à son oncle, lord Hamilton, qui était une haute personnalité à Naples, puisque représentant de Sa Très Gracieuse Majesté au pays du Vésuve.

Emily, surnommée Emma, finit par comprendre la supercherie et joua le jeu de manière subtile afin de ne pas perdre la face et son honneur de femme bafouée.

Et, la petite vendeuse de charbon devint une véritable personnalité à son tour, courtisée par des rois, des princes, des écrivains, dont Goethe, des notables, au lieu de devenir lady Greville, elle devint, donc, lady Hamilton.

Nelson, le célèbre amiral, sera envoûté et ensorcelé par la belle Emma et ce, avec l’accord complice de lord Hamilton…

Lors de cette relation, on la qualifia de « femme cruelle et sanguinaire » suite aux massacres perpétrés par la royauté napolitaine et le marin britannique ou, pour d’autres, de « génie du goût » !

Bref, Emma fut une légende vivante et Gilbert Sinové nous la fait revivre comme s’il avait été son ami intime…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.