jeudi, octobre 10, 2024

Les Ardennes de Bernard Chopplet et Jean-Marie Lecomte (Éd…Noires Terres)

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

« Les Ardennes » de Bernard Chopplet et Jean-Marie Lecomte (Éditions Noires Terres) est un guide qui présente avec beaucoup d’intérêt une immense région par trop méconnue par rapport aux touristiques Provence, Bretagne, Normandie, Bourgogne, Pyrénées et Alpes, par exemple.

Ce guide de découverte, richement illustré, aborde les neuf pays qui composent le département avec, parfois, une petite référence aux Ardennes belges voisines.

Dans cet ouvrage, fort de plus de 400 pages, il y a des pans d’Histoire, bien entendu, dont les guerres 14-18 et 40-45, mais, aussi, des légendes qui traversent les siècles, celle des 4 Fils Aymon (photo d’un fils) est même connue dans le monde entier, ainsi que la présentation d’une grande diversité de paysages, des traditions séculaires, le caractère bien marqué des Ardennais, et, encore, des produits de terroir qui en font une spécificité, souvent artisanale, de renom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.