8 novembre 2021

COP 26

Fréquence Terre vous propose la couverture événementielle de la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow Du 1er au 12 novembre 2021

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

La Senne n’est pas un fleuve ! par Thierry Demey

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Puisqu’il y a de plus en plus de Français qui visitent la Belgique, voire y résident pour raisons professionnelles, fiscales ou autres, voici un ouvrage qui ne les décevra certainement pas : « La Senne de la source au confluent » de Thierry Demey paru aux Éditions Badeaux, celles-ci étant spécialisées en histoire, patrimoine et nature.

La Senne n’est pas un fleuve, explique d’emblée l’auteur, tout juste une modeste rivière qui traverse le centre de la Belgique du sud au nord, en passant par Bruxelles.

Elle suit un parcours sinueux d’une centaine de kilomètres et, alors, on découvre grâce à ce remarquable guide de 540 pages richement illustrées, une multitude de coins et de recoins de villes, zones rurales et industrielles avec leur impressionnant patrimoine architectural, historique, folklorique, légendaire… et, ô surprise, avec la « disparition » de la Senne au cœur de la capitale de l’Europe et sa « réapparition » dans ses faubourgs vers le Nord.

Et puis, Thierry Demey annonce une bonne nouvelle dans son livre : il est question des « premiers signes d’une résurrection biologique de la rivière » à certains endroits où, naguère, elle avait été maltraitée au point de devenir la principale source de pollution industrielle de l’Escaut, cet important fleuve né dans l’Aisne.

Assurément, ne fût-ce qu’à ce titre, cet ouvrage présente un intérêt écologique indéniable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

du même auteur

  • http://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com:8190/livefrequenceterre
  • Fréquence Terre
  • https://stream3.vestaradio.com/frequenceterre
  • Fréquence Terre