6:26 - mercredi février 21, 2018

Le Petit Livre des Départements (Éd… du Chêne)

Lu 644 fois Pierre Guelff 0 respond

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Les anciens écoliers français se souviennent certainement de ces interminables heures à mémoriser les dizaines de départements de l’Hexagone, les préfectures, les matricules… Avec le « Petit Livre des Départements » de Dominique Foufelle publié aux Éditions du Chêne, il s’agit, en quelques touches, d’en déterminer l’historique, la situation géographique, des particularismes, le tout illustré de chromolithographies datant des années 1930.

Cela permet de répondre à quelques questions qui, parfois, sortent de l’ordinaire. Jugez-en.

. Pourquoi appelle-t-on un département « Côte-d’Or » ? Pour la couleur prise par ses vignes en automne.

. Où se situe la plus haute mairie de France ? À Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. Elle est située à 2 042 m d’altitude.

. Et la plus haute gare ? Elle se trouve à Bolquère-Eyne dans les Pyrénées-Orientales et culmine à 1 592 mètres pour accueillir le Train Jaune, un tortillard qui grimpe sur 62,5 km.

. Et quel est donc ce vin appelé « Liqueur de feu » que les popes russes adoptèrent comme vin de messe ? C’est le vin de Cahors, cité du Lot.

. Le département le moins peuplé ? La Lozère.

. Le plus vaste site de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants ? Il s’agit du Val de Loire en Indre-et-Loire.

. Et quelle est la cité classée en tête des villes de France pour la qualité de vie ? Nantes, étrangement placée en Loire-Atlantique, car le pays nantais fait partie des neuf pays historiques bretons.

. Et, pour terminer, d’où proviennent les Buttes de Moncoué, situées dans les Deux-Sèvres ? Elles furent formées lorsque Gargantua secoua ses bottes, selon la légende.

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

100 000 clics !

Peer Gynt d’Henrik Ibsen (Levoir)

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply