« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

« De la Genèse à la création » écrit par Laurent Bernard aux Éditions Maison de Vie, surprendra plus d’un lecteur. Effectivement, l’auteur annonce clairement le contenu de son essai : « Il existe deux Genèse et je vais vous soumettre un texte nouveau exempt de tout dogmatisme ! »

Ainsi, à la question fondamentale qui hante les générations depuis leur création « D’où venons-nous ? » deux réponses ont été formulées jusqu’à présent : la théorie de la foi qui s’appuie sur le dogme d’une religion révélée et la théorie de l’évolution chère à Darwin.

À l’aide de quatre outils qui sont la capacité à raisonner, la matière soumise à analyse, le recoupement des informations et la connaissance du langage symbolique, Laurent Bernard évoque un principe unique qui, progressivement, se transforme et se scinde en deux : l’un spirituel, l’autre matériel, pour aboutir à l’homme.

Et, comme la genèse originelle est écrite au présent, il est à penser que la création n’est pas achevée, selon ce spécialiste en symbolisme et mythologie. En somme, cet essai novateur propose une autre lecture du sens de la vie, suggère l’auteur.

Ce document est susceptible de provoquer maints débats passionnés, voire passionnants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici