9:39 - jeudi février 22, 2018

Des Pierres et des Lettres

Lu 794 fois Pierre Guelff 0 respond

Littérature sans Frontières est une chronique de Pierre Guelff.

Fabuleux programme que celui proposé par la Wallonie avec ses 23es Journées du Patrimoine (10 et 11 septembre 2011) : « Des Pierres et des Lettres » ou, en somme, se retrouver sur les traces des Baudelaire, Hugo, Pétrarque, Sand, Lamartine, Apollinaire… qui ont foulé le sol de cette terre riche d’un patrimoine exceptionnel (Photo : Victor Hugo à Waterloo).

Mais, outre ces écrivains, il y a, aussi, une multitude d’auteurs qui, d’une manière ou d’une autre, parsèmeront un itinéraire extraordinaire grâce à leurs regards, carnets de voyages, récits historiques, contes, légendes, poèmes : Georges Simenon, Marguerite Yourcenar, Amélie Nothomb, Bernard Tirtiaux, Hergé, Franquin, etc.

« Des Pierres et des Lettres », c’est une fabuleuse rencontre humaine, un voyage au cœur de la Mémoire, des arrêts dans des lieux forts…, comme les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville chères à Victor Hugo, la Ferme de Martinrou à Fleurus où naquit Bernard Tirtiaux et qui y attendra le visiteur, au Château de Seneffe où ce même visiteur sera en compagnie de Madame de Sévigné et de Casanova, voire, une promenade littéraire à Spa avec Léon Daudet, Simone de Beauvoir et Proudhon, au Village du Livre de Redu, au pied de la Citadelle de Namur avec Pline l’Ancien, Théophile Gautier, Arthur Rimbaud, Jules Verne et, encore des dizaines et des dizaines d’autres animations sur ce territoire wallon à l’environnement patrimonial et culturel dont l’une des devises est qu’il ne faut pas aller très loin pour ressentir une sorte de dépaysement merveilleux.

Pierre Guelff. Retrouvez cette chronique sur le site 3wft.com

http://www.journeesdu patrimoine.be

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

La chanson de Molly Malone d’Yves Viollier (Pocket)

La couleur de l’archange de Viviane Moore

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply