lundi, juillet 22, 2024

Le bonheur est entre vos mains (Poche Marabout)

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

 

« Le bonheur est entre vos mains » de Dzigar Kongtrul Rinpoché paru chez « Marabout » est préfacé par Matthieu Ricard. Celui-ci signale aux profanes que les enseignements de l’auteur sont « d’une actualité et d’une pertinence qui conviennent remarquablement à l’esprit des Occidentaux ».

Qu’en est-il exactement, quand on sait que le bonheur est un concept particulièrement difficile à atteindre pour maintes personnes touchées par la maladie, la précarité, un environnement hostile, la pauvreté, la malnutrition… ?

La réponse tient en 180 pages et peut se résumer en quelques mots avancés par ce maître du bouddhisme contemporain : « Faire l’expérience de l’ensemble de ce que nous vivons. »

Autant dire que ce programme relève d’une pratique qui allie à la fois l’observation de l’esprit, des traditions, des enseignements spécifiques, de la réflexion sur soi : « Quand on se regarde dans un miroir, dit-il, on ne voudrait surtout pas y voir un individu ordinaire. On voudrait voir le reflet d’une personne heureuse… »

Généralement, toujours selon l’auteur, « le conflit entre ce que nous aimerions voir dans ce miroir et ce que nous y percevons provoque une intolérable souffrance. »

Ce livre, bien entendu, a pour but de nous guérir de cette souffrance. Cela demande du courage et de se simplifier l’existence, explique-t-il. Ce guide lance encore très clairement un ordre : « C’est à vous de jouer afin d’avancer sur le chemin du bonheur. »

Mais, que de chemins parsemés d’embûches pour suivre cet ordre, n’est-ce pas…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.