8:33 - dimanche octobre 22, 2017

L’Esprit de Solitude de Jacqueline Kelen (La Renaissance du Livre)

Lu 1541 fois Pierre Guelff 0 respond

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.Part-Editions

« L’Esprit de Solitude » de Jacqueline Kelen (La Renaissance du Livre) est un essai édité il y a une douzaine d’années, certes, mais qui, comme les grands crus, méritait de reposer dans la bibliothèque puis être tiré du rayonnage pour être goûté à sa juste valeur : celle d’un livre de Sagesse.

41TFAVSJDML__SL160_L’auteure explique d’emblée qu’il ne faut surtout pas confondre la solitude avec l’isolement et la difficulté de vivre. Que du contraire !

La solitude décrite par Jacqueline Kelen est un cheminement dans l’existence qui écarte les notions d’être délaissé, de manquer de chance, d’absence d’amour, pour faire place à de multiples floraisons : devenir soi, quelque peu libre et sans avoir recours de manière permanente à l’autre ou au regard de l’autre. C’est tant une rencontre avec soi-même, qu’un éveil.

Une très jolie et explicite comparaison vaut mieux que de longues explications concernant ce livre remarquable : la solitude, c’est comme un amandier qui, même seul et en temps de guerre, persiste à fleurir.

Lire ou relire cet ouvrage, c’est accepter que la solitude puisse acquérir ou développer des qualités et des vertus telles que le courage, la patience, l’endurance, la bienveillance et l’humilité.

« La solitude est bien une école de respect de l’autre et de maîtrise de soi », soutient Jacqueline Kelen.

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

Quand la nuit porte conseil (17) : Sur les traces du fondateur de Lille

François SARANO et le Programme requin blanc de Méditerranée

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply