samedi, octobre 1, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

La robe mauve de Valentine de Françoise Sagan (Julliard)

Part-Editions« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

 

Une fois n’est pas coutume, voici une chronique dévolue à une pièce de théâtre de boulevard publiée il y a cinq décennies : « La robe mauve de Valentine » de Françoise Sagan (Julliard).

md13529309873Pourquoi consacrer une rubrique à cette écriture jugée obsolète par certains ? Tout simplement, pour avoir le plaisir de vous partager quelques phrases qui valent davantage que de longs discours !

«  Pourquoi les gens ont-ils toujours des mouchoirs propres ? Parce qu’ils ne pleurent pas. »

«  La terre est peuplée de truqueurs et de bavards, qui se servent des mots comme d’une monnaie qu’ils sauraient fausse. »

« Ne lisez jamais rien sur la jeunesse actuelle sans vous renseigner sur l’âge de l’auteur. »

« Les gens qui s’intéressent à Napoléon ne s’intéressent pas à sa vie. En général, ils la connaissent. »

9782260017660« La robe mauve de Valentine » fut une pièce créée sur la scène du Théâtre des Ambassadeurs à Paris, le 16 janvier 1963, mise en scène par Yves Robert, avec Danielle Darrieux dans le rôle de Valentine. Puis, ce fut un téléfilm classé dans le genre « Comédie dramatique ». (Photo de Françoise Sagan : Éditions Julliard)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici