dimanche, mai 26, 2024

Hortense de Dominique Marny (Archi Poche)

PGF avril 2015 - Copie (3) copie« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

 « Tout est appelé à s’amoindrir, à disparaître, les plus grandes souffrances comme les plus grandes amours. C’est une vérité qu’il faut accepter. »

Propos de Louis, architecte parisien réputé : « Je n’ai aucune sagesse, j’essaie seulement de trouver un équilibre entre mes aspirations, le besoin de réussir dans mon métier et celui de subsister. » Julien, son ami d’enfance, dit : « J’ai 27 ans et je n’ai encore rien construit. Il est temps de s’y mettre ! » Il continua à voyager, alors que Louis prenait la belle écrivaine Hortense pour épouse.

51fZ54Hj4kL__SX302_BO1,204,203,200_Quelques années plus tard, Julien revint et distilla un « poison » dans le cœur de la femme de son ami… Les personnes qui tombaient dans ses filets mettaient un certain temps à guérir de leurs plaies, disait-on.

Voici, donc, le résumé du premier tome « Hortense » des « Fous de lumière » de Dominique Marny (Archi poche). Le second est « Gabrielle » et évoque aussi les us, coutumes et manigances du Second Empire, soit, au total, près de 1 000 pages de sagas, dont celles des « fous de lumière » comme Monet, Renoir, Cézanne…

 

.

Part-Editions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.