lundi, septembre 25, 2023

Jouer Nature de Michel Scrive (Presses d’Île-de-France)

PGF avril 2015 - Copie (3) copie« Littérature sans Frontières » est une émission de Pierre Guelff.Part-Editions

 Pour bien débuter l’année, « Jouer Nature » de Michel Scrive, est un livre abondamment illustré qui fera certainement la joie de nombreux parents et d’animateurs de groupes de jeunesse, a fortiori des jeunes eux-mêmes. Selon moi, il devrait même être remboursé par la Sécurité Sociale tant il propose des activités saines dans la nature, ludiques et pédagogiques à la fois. Donc, une véritable ordonnance quasi médicale pour un vivre-ensemble dont le concept n’a jamais été autant nécessaire ces temps-ci et, par corollaire, un mieux-être qui allie à la fois le sourire par des jeux et la dextérité par la fabrication d’objets usuels. J’ajoute que rire et sourire sont des thérapies recommandées !

DSC01306Dans cet ouvrage, résultat d’une décennie « de pratique d’animation et d’expérimentations d’écologie », selon l’auteur, pas moins de 120 jeux et activités sont donc organisés en quatre parties bien distinctes : jouer dans la nature, se divertir avec les éléments naturels, fabriquer des objets buissonniers et s’amuser avec des couleurs naturelles. Le tout sous le label « Habiter autrement la planète ».DSC01307

Comment fabriquer des figurines en argile et végétaux ou un sifflet avec un noyau d’abricot ? Comment produire une limonade de fleurs de sureau ?  Et des toupies en bois ? Et, que diriez-vous d’une chasse au trésor naturaliste ? Du jeu de la sardine, de la gamelle ou du zagamor ? Comment réaliser un dessin avec des fleurs ?DSC01309DSC01308

Jouer, c’est aussi apprendre, observer, écouter, expérimenter et, le plus important, à mes yeux, c’est de vivre en société le sourire aux lèvres. C’est devenu tellement rare, que c’en est devenu une richesse !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici