12:38 - vendredi octobre 20, 2017

Symbolisme : un patrimoine mondial à sauver à Bruxelles !

Lu 3882 fois Pierre Guelff 0 respond

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

À la conférence de presse à laquelle « Fréquence Terre-RFI » assista à la mairie d’une commune bruxelloise (Woluwe-St-Pierre), le constat était alarmant : en Belgique, la Culture et le Patrimoine sont en danger, au point que, récemment, il pleuvait dans certains musées, juste à côté de tableaux de Breughel, par exemple.

« Il y a une négligence majeure des autorités belges pour l’entretien du patrimoine national », clama Daniel Guéguen, haut fonctionnaire, expert et passionné d’art, un Français habitant la Belgique, comme 250 000 de ses compatriotes, plus d’un tiers dans la Capitale de l’Europe.

D’où, l’urgence de réagir, d’avoir une approche globale (public, privé, individuel, collectif) pour faire bouger les choses. Car, s’il y a « désintérêt des autorités à l’égard du Patrimoine », constata Jacqueline Guisset, historienne de l’art, « ce n’est pas le cas du public ! »

Alors, est né le concept de « Parcours symbolistes à Bruxelles » avec, en 2017, plusieurs itinéraires traversant la capitale belge et ses communes, là où foisonnent des œuvres d’artistes de la fin du XIXe siècle.

Il s’agit, donc, de découvertes ou redécouvertes, d’échanges, de rencontres, de fusions des arts, de multiplicité des personnages… pour, chaque fois, deux heures de visite dont trente minute de marche en extérieur, chaque jour de l’année, à n’importe quelle heure…

Il y sera principalement question de symbolisme, un art mondialement connu grâce à Fernand Khnopff, Félicien Rops, Jean Delville, Émile Fabry (photos ), mais, aussi, les Ensor, Maeterlinck, Verhaeren, Spilliaert, des aspects de l’ésotérisme et de la Franc-Maçonnerie…, mais, également, des itinéraires balisés par d’autres « langages artistiques », ceux développés par Horta ; l’Art Nouveau et le Symbolisme étant fort liés, spécifia Jacqueline Guisset, en déclarant : « Bruxelles est le Temple du Symbolisme au même titre que l’Art Nouveau. »

Ces parcours proposent des thématiques allant de l’art de l’illustration littéraire à l’art monumental avec, nous n’en doutons pas, de réelles découvertes. Pourtant, se promenant, ci et là, tant en Belgique qu’au-delà de ses frontières, on voit et on revoit, parfois quotidiennement, des œuvres remarquables au Grand Palais et à la galerie du Petit Palais à Paris, au Cinquantenaire, au Palais de Justice et au théâtre de la Monnaie à Bruxelles, au théâtre d’Anvers…

« On les voit, on les oublie, on ne connaît même pas les auteurs, et pourtant… » Et, pourtant, il s’agit bien de célèbres artistes, comme nous le rappelle à propos « Parcours symbolistes bruxellois »

Pour davantage d’informations : http://www.arkadia.be/fr/accueil

l

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel
J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin

J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin

La Méditerranée, notre héritage à préserver…

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply