mardi, octobre 4, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Pour ne pas vieillir idiot

Le Dictionnaire des expressions imagées d’ici et d’ailleurs de Maria Grazzini paru aux Éditions Omnibus en 2015, est à lire ou à relire au moment où d’aucuns se déchaînent sur les réseaux sociaux et utilisent des termes ou idiomes dont ils ne connaissent même pas la signification.

Et, comme nous explique l’autrice, le terme « idiome » est une expression particulière à une langue et un groupe social et a la même origine que le terme « idiot », avec humour, car il en faut en ces temps troublés, elle nous assure qu’en lisant son dictionnaire, « nous ne vieillirons pas idiots…

Tournons ensemble les 180 pages et espérons que cette chronique ne va pas vous courir sur le haricot, c’est-à-dire vous exaspérer. Pourquoi le haricot, au juste ? Parce qu’en argot c’est un orteil.

Serons-nous pour autant copains comme cochons ? En ce cas, cochon est une déformation phonétique du terme « soçon » qui vient du latin « socius » qui signifie « associé ».

Si vous êtes dans le rouge, cela veut dire que vos finances sont déficitaires, ça on ne le sait que trop bien, mais pourquoi cette expression ? Parce que, naguère, les déficits étaient rédigés à l’encre rouge dans les écrits comptables. Aujourd’hui, en Belgique, le président d’un machin, comme aurait dit de Gaulle, a décrété que l’enseignant qui écrivait en rouge dans le journal de classe d’un écolier, le traumatisait. Soit.

A-t-il des chauves-souris dans le beffroi, une vis desserrée ou a-t-il lampé du pétrole ce donneur de leçons ? À savoir, selon le dictionnaire, est-il fou à lier ? Non, bien entendu, et en me lisant il pourrait croire que j’ai une dent contre lui. En d’autres termes, la dent est synonyme d’agressivité.

Généralement, les animaux montrent les dents pour faire peur, d’où, « avoir une dent contre quelqu’un », donc s’acharner sur lui.

Ce n’est, bien sûr par le cas, mais pas non plus de là à avoir le béguin pour lui. Une autre expression courante dont vous trouverez l’explication page 12 de l’ouvrage de Maria Grazzini…

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici